• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Aurélien

Article par La rédaction avec agence , le 09/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Très apprécié dans les années 1980, le prénom Aurélien se fait plus rare aujourd'hui. Il renvoie, comme son frère Aurèle et ses soeurs Aurélie ou Aurore, à des racines latines signifiant "doré". Alors, envie d'un prénom garçon en or ?

L'origine latine du prénom Aurélien

Les parents qui choisiront le prénom Aurélien auront sans nul doute un enfant... en or. Tout simplement car l'étymologie latine de ce prénom vient de l'adjectif "aureus", qui signifie "doré, orné d'or". Il est aussi un dérivé du latin Aurelianus, nom porté par un empereur romain, qui régna entre 270 et 275, et qui était lui-même issu de la famille Aurelius. Si trois saints chrétiens portent ce nom, celui qui est fêté le 16 juin est l'archevêque d'Arles.


Un âge d'or pour le prénom Aurélien

Très rare jusque dans les années 1970, le prénom Aurélien a ensuite connu un succès jusqu'à aujourd'hui encore inexpliqué. C'est ainsi que vers 1980, il était donné à quasiment 1% des nouveau-nés ! Aujourd'hui environ 500 enfants sont prénommés Aurélien chaque année - contre par exemple 3848 en 1988. Des courbes identiques ont d'ailleurs été observées pour le pendant féminin d'Aurélien, Aurélie.


Les Aurélien : des hypersensibles

En or, les Aurélien le sont peut-être un peu moins en ce qui concerne leur caractère. En effet, s'ils sont réputés charmants et idéalistes, très attachés à leur environnement familial, ils sont surtout sujets à l'inquiétude et ont tendance à intérioriser leurs émotions. Voilà pourquoi on dit souvent d'eux qu'ils sont des êtres secrets. Les enfants portant le prénom Aurélien sont plutôt calmes et disciplinés. Attention, ils sont également hypersensibles et peuvent cacher bien des émotions.


Aurélien célèbres

Le chanteur Aurélien Merle, les acteurs Aurélien Recoing et Aurélien Portehaut et l'écrivain Aurélien Bellanger font partie des personnalités qui portent ce prénom.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience