• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Antonin

Article par La rédaction avec agence , le 27/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Le prénom Antonin a connu un pic de popularité en 2003. Il reste une valeur sûre dans les prénoms d'origine latine et est bien loin d'être passé de mode. Le choisir pourrait être aussi une manière de se rapprocher de son "frère", Antoine.

Les racines latines du prénom Antonin

Si Antoine et Antonin ont les mêmes racines latines - "antonius", "inestimable" - et grecque - "anthos", "fleur", ces prénoms sont issus de deux familles romaines bien distinctes. L'empereur Antonin le Pieux, qui régna entre 138 et 161, avec grande sagesse, est ainsi de la famille des Antoninus. La fête célébrée le 5 mai se fait, elle, en hommage à un moine dominicain, lui aussi réputé pour sa sagesse, devenu archevêque de Florence au XVe siècle.


Antonin, un prénom à la mode

Le prénom Antonin n'a jamais connu le même succès qu'Antoine, et jamais gagné les pays anglo-saxons. Il est d'ailleurs considéré comme un dérivé du second. Il avait quasiment disparu des registres de l'état-civil au milieu du XXe siècle, avant de reprendre quelques couleurs, à partir des années 1980. Depuis, Antonin est devenu un prénom assez courant, qui concerne environ 1200 nouveau-nés chaque année.


Les Antonin : des inquiets charismatiques

D'un naturel plutôt anxieux, Antonin dégage pourtant une impression de force. En apparence, ses fragilités et sa sensibilité s'effacent donc devant un certain charisme et une bonne dose de courage. Antonin aime entreprendre, il n'est pas dénué d'ambition. Dans sa vie familiale, il cherche avant tout l'harmonie et la sérénité, et ce dès le plus jeune âge. Les enfants portant le prénom Antonin seront certainement très sensibles à leur environnement, tout en gardant un jardin secret. N'exprimant guère leurs sentiments, ils pourront être sujets à la colère.


Quelques Antonin célèbres

Il y a bien sûr beaucoup plus d'Antoine célèbres que d'Antonin. Mais parmi les personnalités portant ce prénom, nous pouvons citer l'écrivain Antonin Artaud, le footballeur tchèque Antonin Kinsky, et évidemment le compositeur Antonin Dvorak.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience