• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Anatole

Article par Pauline PENICAUD , le 24/12/2012 à 10h42 , modifié le 24/12/2012 à 10h47 0 commentaire

Vous êtes à la recherche d'un prénom pour votre futur petit garçon ? Pourquoi ne pas opter pour un prénom rétro comme Anatole ? Découvrez-le à travers son étymologie, son histoire et son caractère.

Etymologie du prénom Anatole
Le prénom Anatole vient en grec, anatolios et signifie "aube, soleil levant". On retrouve près de 5 000 personnes qui portent ce prénom en France. En revanche Anatole reste un prénom peu attribué aujourd'hui. On célébre les Anatole le 3 février.

Histoire
Dans l'Histoire l'Anatolie servie à désigner la péninsule asiatique située à l'est de la Grèce, le prénom Anatole était donc destiné aux habitants de cette contrée. Par la suite ce prénom a commencé à se répandre timidement dans les pays de religion orthodoxe. On retrouve, Saint Anatole qui fut un chrétien de Byzance. Quelques temps tard, il fut chassé d'Orient par les persécutions au IVe siècle. Il trouva refuge à Salins, une petite ville dans le Jura. En France Anatole s'est popularisé à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe notamment grâce à l'écrivain Anatole France et continue d'être attribué encore aujourd'hui.

Caractère
Ananatole est un homme original  et audacieux. Dans sa vie personnelle Anatole se montre très doux envers son entourage et aime se sentir proche de sa famille. Dans sa vie professionnelle, Anatole est une personne très organisé et énergique.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience