• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Agathe

Article par La rédaction avec agence , le 14/05/2012 à 09h00 0 commentaire

Agathe est un prénom fille indémodable qui tient son origine du grec agathos, qui signifie brave. Aujourd'hui, en France, ce sont près de 37 000 personnes qui portent le prénom Agathe. La moyenne d'âge de ces personnes s'élève à environ 18 ans.

Histoire du prénom Agathe

Sainte Agathe était une jeune fille vivant en Sicile au IIIe siècle après Jésus-Christ. Elle a refusé de renoncer à son vœu de chasteté face au consul Quintinaus, ce qui lui a valu d'être condamnée à mort. Avant d'être décapitée, Agathe s'est fait couper les deux seins. Cette martyre est aujourd'hui la patronne des nourrices et des femmes qui allaitent.


Agathe : une femme de goût

Grande séductrice, Agathe soigne son apparence et s'habille avec beaucoup de goût. C'est une femme qui aime plaire et qui peut parfois donner l'impression d'être narcissique. D'un tempérament perfectionniste, Agathe est exigeante et déterminée. Tout comme l'indique la signification du prénom Agathe ("brave", en grec), elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'accéder à ses ambitions. Elle est attirée par le monde matériel, mais également par la réflexion intellectuelle.


Variantes et répartition géographique du prénom Agathe

Le prénom fille Agathe se décline sous les formes d'Agata, Agate ou Agatha. Il existe également une forme masculine de ce prénom, Agathon. Agathe se porte aussi en tant que patronyme, puisqu'il est le nom de famille d'environ 800 personnes. Très européen, c'est en France, en Allemagne et en Grèce que le prénom Agathe apparaît le plus souvent.


Statistiques du prénom Agathe

Peu fréquent au début du XXe siècle, le prénom Agathe s'est démocratisé dans les années 1960. Il s'est progressivement imposé en France et a véritablement connu un pic de popularité en 2000, avec plus de 1500 bébés à qui on a choisi de donner un prénom comme Agathe. En 2009, Agathe s'est classé 59e dans la liste des prénoms les plus attribués.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience