• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Adrien

Article par La rédaction avec agence , le 20/03/2012 à 07h00 , modifié le 20/03/2012 à 09h59 0 commentaire

Adrien, prénom impérial ! Les Adrien ont traversé l'Histoire sans une seule égratignure, car ce prénom reste populaire de nos jours. Il caractérise généralement des hommes calmes et posés, capables de grandes choses...

Adrien ou Adrian pour les Anglo-saxons est en rapport direct avec l'empereur romain du même nom, mais aussi avec la mer adriatique. Le point commun ? La ville italienne d'Adria. Très à la mode dans les années 1980, Adrien reste incontestablement une valeur sûre parmi les prénoms que l'on peut donner à son futur garçon.

Adrien, une ville de Vénétie

Le prénom Adrien fait voyager à lui tout seul ! Il renvoie en effet à une ville italienne de Vénétie, Adria, berceau de la famille romaine dont était originaire l'empereur Hadrien et qui a donné son nom à la Mer adriatique. De plus, Saint Adrien, célébré le 8 septembre, est le patron des messagers. Six papes ont en outre porté ce nom, dont le seul Saint-Père anglais. Le prénom, sous sa forme Adrian, est d'ailleurs très courant outre-Manche.

Adrien, un prénom toujours en vogue

En France, oublié pendant des décennies, jusqu'au milieu du XXe siècle, le prénom Adrien est revenu sur le devant de la scène dans les années 1980, au moment de la mode des prénoms en "-ien", avant de décroître lentement. Adrien reste toutefois très courant, avec plus de 1500 nouveau-nés prénommés ainsi chaque année. La moyenne d'âge actuelle des Adrien est de 38 ans dans notre pays.

Les Adrien sont des hommes posés

Du point de vue du caractère, les hommes portant le prénom Adrien sont réputés calmes et posés. Charmants, sécurisants, agissant avec tact et diplomatie, ils accordent une très grande importance à leur vie familiale, tout en étant capables de réussir de grandes choses sur le plan professionnel - pour peu qu'ils soient motivés. Quant aux enfants prénommés Adrien, on leur donnerait le Bon Dieu sans confession... ou presque !

Personnages et personnalités

Adrien est un prénom qui a souvent été utilisé pour des personnages de fiction, des "Mémoires d'Adrien" écrites par Marguerite Yourcenar au détective phobique du petit écran Adrien Monk. Quant aux personnalités qui l'ont porté ou le portent encore, citons l'écrivain français Adrien Bertrand, prix Goncourt en 1914 ou encore le célèbre acteur américain Adrien Brody.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience