• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Adèle

Article par La rédaction avec agence , le 04/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Le prénom Adèle vient de "adal", un mot d'origine germanique qui signifie "noble". Souffrant d'une réputation de prénom démodé, Adèle revient pourtant progressivement à la mode depuis quelques années. Ce qu'il faut savoir sur le prénom fille Adèle.

Qui était Sainte Adèle ?

Sainte Adèle fait partie de la lignée du roi mérovingien Dagobert II : elle était sa fille. Grand-mère de Saint Grégoire d'Utrecht, un très proche disciple de Saint-Boniface, elle fonda l'abbaye de Pfalzel en Rhénanie. Sainte Adèle fut l'Abbesse de cette abbaye avant de mourir au début du XVIIIe siècle.


Que signifie le prénom Adèle ?

La signification du prénom Adèle évoque une personnalité noble, dans le sens de la noblesse de l'âme plutôt que dans celui de la noblesse sociale. Cousin des prénoms Adélaïde et Adeline, le prénom fille Adèle est le prénom de personnes sensibles, idéalistes et altruistes. Adèle est une fille qui présente deux facettes. D'une part, elle aime le contact et se montre très généreuse ; d'autre part, elle apprécie la solitude et se montre méfiante à l'égard des personnes qui l'entourent. Sensible, Adèle est douée pour les arts, et la musique en particulier. Elle a besoin de se sentir en sécurité dans un foyer.


Historique et évolution du prénom Adèle

Très courant au début du XXe siècle en France, le prénom Adèle a brusquement été boudé par les familles françaises, très probablement en raison des paroles d'une chanson qui disait "car elle est morte Adèle". Depuis les années 1990, donner un prénom comme Adèle est à nouveau très à la mode. Adèle fait partie des cent prénoms les plus donnés en France, avec un record de bébé prénommé ainsi en 2006. Aujourd'hui, ce prénom est mixte : il s'orthographie Adel lorsqu'il est attribué à un garçon.


Quelques Adèle célèbres

Parmi les personnages célèbres qui portent le prénom Adèle, on peut notamment citer Adèle de Flandre, mère de Charles Le Bon, Adèle Foucher, femme de l'écrivain Victor Hugo, et, plus récemment, la chanteuse britannique Adele.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience