• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Abel

Article par Pauline PENICAUD , le 14/03/2013 à 10h00 , modifié le 14/03/2013 à 10h05 0 commentaire

Vous êtes enceinte et vous recherchez un prénom pour votre futur petit garçon ? Pourquoi ne pas opter pour le prénom Abel ? Découvrez-le à travers son étymologie, son histoire et son caractère.

Etymologie du prénom Abel
Le prénom Abel vient de l'hébreu et signifie "souffle, respiration". Ce prénom est porté par environ 9 000 personnes en France et reste relativement peu attribué aujourd'hui. On honore les Abel le 5 août.

Origine
Dans l'histoire Abel personnage de la Genèse (premier livre de la Bible) et du Coran fut le deuxième fils d'Adam et Ève et s'attira les foudres de son frère aîné Caïn lorsque Dieu accepta l'offrande du premier et refusa celle de son frère Caïn.  Dévoré par la jalousie il assassina Abel. Cette tragédie inspira de nombreux artistes, des peintres et poètes. D'ailleurs dès le VIe siècle, son nom se retrouva sur une dalle de la cathédrale de Ravenne (une ville italienne). Il a aussi été porté au VIIIe siècle, par un pieux moine écossais, devenu archevêque de Reims sous la protection de Pépin le Bref.  Aujourd'hui, ce prénom continu d'être attribué dans l'Hexagone mais également en Italie et en Belgique.

Caractère
Du point de vue du caractère, Abel est un jeune homme intuitif et organisé dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle. Il se montre fidèle, calme et posé et accorde une très grande importance à sa vie familiale.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience