• Maman
  • Enfants

Le prénom Barbara, ce qu'il faut savoir

Article par , le 04/12/2009 à 16h19 , modifié le 16/12/2009 à 15h18 0 commentaire

C'est la Sainte-Barbara le 4 décembre, une occasion de leur fêter dignement car elles sont tout de même 25 000 à porter ce prénom en France ! Voici ce qu'il faut savoir sur les Barbara.

Avoir un enfant et l'appeler Barbara n'est pas commun aujourd'hui en France. Ce prénom, qui signifie "étrangère", est peu donné aux petites filles dans le pays, contrairement aux pays anglophones et en Italie. C'est un nom qu'utilisaient les Grces de l'Antiquité pour désigner les Latins.

Lorsque l'on pense à Barbara, on pense aux grandes dames telles que la chanteuse française ou la chanteuse américaine Barbara Streisand. Le prénom même de la célèbre poupée Barbie est un diminutif de Barbara. Le succès de ce prénom fut au début des années 1970, et surtout en 1972, lorsqu'il a concerné près de 1 500 naissances.

Barbara reste rare mais c'est un prénom donné à un bébé sur 300 en général. Sainte Barbara était, au IIIe siècle, une très belle jeune fille de Nicomédie, en Asie Mineure. Convertie au christianisme, elle fit vœu de virginité. Son père, furieux, voulut l'immoler par les flammes, mais le bûcher s'éteignit. Il décida alors de la faire décapiter. Au moment où le bourreau trancha la tête de Barbara, la foudre jaillit du ciel et tua son père.

Les Barbara sont des personnes introverties et discrètes, ce qui peut les rendre déconcertantes, mais elles sont très affectives.

Les variantes : Barbe, Barberine, Barbie.

Et vous, si vous deviez changer de prénom, lequel choisiriez-vous ? 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience