• Maman
  • Enfants

Le congé de paternité élargi, qu'est-ce que c'est ?

Article par Laura EL FEKY , le 21/05/2013 à 13h40 0 commentaire

Le congé de paternité tel qu'on le connaît depuis 2002 a laissé place depuis le 1er janvier dernier au "congé de paternité et d'accueil de l'enfant". Voulant mieux correspondre aux transformations des schémas de la famille, le congé de paternité élargi permet de diversifier les personnes qui pourront en être bénéficiaires.

Le nouveau texte qui, tout en continuant de s'appliquer au père de l'enfant, ouvre le droit au congé de paternité à toute personne vivant maritalement avec la mère. Ainsi, plus besoin d'être le père de l'enfant pour y avoir accès, le congé peut désormais être accordé au conjoint, au concubin ou à la personne liée par un PACS avec la mère. Une modification de texte qui permettra, tout en s'adaptant aux familles recomposées et au rôle des "nouveaux pères", d'ouvrir le champ des possibles en matière d'homoparentalité. De cette façon, cela permet de reconnaître juridiquement, au sein du couple homosexuel, le statut de parent à la compagne de la mère, ce qui est un bon point pour l'enfant. Mais le congé de paternité élargi n'exclura pas pour autant le père de l'enfant qui, lui aussi, bénéficiera de ses onze, ou dix huit jours de congé dans le cas de grossesses multiples.

Un pas nécessaire vers le mariage pour tous mais peut-être insuffisant pour faire changer les mentalités. Sur cette lancée vers plus d'égalité, beaucoup d'autres mesures pourraient suivre, notamment en matière d'adoption par les couples homosexuels ou d'assistance médicale à la procréation, pour ne citer que celles-ci.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience