• Maman
  • Enfants

Le casting de nounous: comment trouver la bonne ?

Article par Marilyne Clarac , le 27/08/2009 à 18h46 , modifié le 27/08/2009 à 18h49 0 commentaire

Pour votre enfant vous voulez forcément le meilleur. Vous avez donc décidé d'embaucher une nounou qui gardera votre bébé à domicile. Patiente, à l'écoute, imaginative, réactive en cas d'accident ou de maladie... Bref vous voulez une nounou d'enfer ou une Super Nanny ! On vous donne quelques conseils pour la trouver.

Testez le bouche à oreille

Parler, communiquer est souvent une solution assez sûre pour trouver ce qui vous correspond le mieux. N'hésitez donc pas à dire autour de vous que vous recherchez une nounou. Vos amies qui ont déjà des enfants pourront certainement vous indiquer des personnes de confiance qu'elles ont elles-mêmes engagées. Vous pourrez alors les employer à votre tour sereinement.

Il est néanmoins important de commencer à chercher le plus tôt possible. Une fois le bébé arrivé, vous aurez beaucoup d'autres choses à gérer et vous serez fatiguée. Profitez donc du début de votre congé maternité pour organiser la reprise de votre travail. Mieux vaut accueillir votre nouveau-né dans une atmosphère sereine.

Scrutez les petites annonces et les agences de recrutement

Si vous ne lisez pas la presse locale, c'est le moment de s'y mettre. Vous trouverez sûrement des petites annonces intéressantes. Pensez aussi à internet qui regorge de ce type de service. N'hésitez pas à prendre votre téléphone et à poser toutes vos questions tel un pré-entretien.

Si vous en avez les moyens, contactez des agences de recrutement spécialisées dans la garde d'enfant. Ces dernières effectuent un premier tri et vérifient si tous les papiers de la nounou sont en règle. En fonction de vos critères, ils pourront vous en présenter plusieurs.

Préparez soigneusement votre entretien

Vous allez confier votre bébé de quelques mois à peine et vous n'avez pas vraiment droit à l'erreur. Vous devez être sûre de la personne que vous allez engager. C'est une question de sécurité et de tranquillité.

Réfléchissez d'abord au profil que vous recherchez. Demandez-vous par exemple combien de temps vous aimeriez qu'elle reste à la maison, quelle expérience elle doit avoir et quel tempérament... L'entretien sera plus efficace si vous connaissez bien vos attentes. Parlez-en également avec votre conjoint au préalable.

Vous n'avez pas l'âme d'une directrice des ressources humaines ? Alors il va falloir travailler un peu l'entretien que vous aurez avec les différentes nounous. Faites-vous une liste de questions à lui poser : Quelles sont vos différentes expériences professionnelles ? Vos horaires ? Pourquoi exercez-vous ce métier ? Où habitez-vous ? Mon enfant est tombé sur la tête, que faites-vous ? Aimez-vous cuisiner ?

Enfin pour vous décider, entretenez-vous avec plusieurs nounous et surtout présentez-lui votre enfant afin de voir comment elle réagit. Vous verrez tout de suite si le courant passe ou pas. Maintenant à vous de faire votre choix qui demeure surtout une question de feeling.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience