• Maman
  • Enfants

Le bilan des huit jours du bébé, qu'est-ce que c'est ?

Article par Laura EL FEKY , le 20/05/2013 à 13h30 0 commentaire

Le premier grand check up médical dans la vie de votre enfant pourra avoir lieu soit au moment de sortir de la maternité, donc environ trois quatre jours après l'accouchement, soit au huitième voire dixième jours de la vie du bébé.

Le bilan des huit jours de bébé est un rendez vous médical incontournable et obligatoire. D'une part, il permettra de déclencher le paiement de vos prestations familiales et d'autre part de faire le point sur la santé de votre progéniture afin de prévenir d'éventuelles anomalies.

Attendez-vous donc à ce que bébé soit ausculté sous tous les angles. Le médecin commencera par palper le corps de l'enfant afin de vérifier la forme du crâne ainsi que la taille et la place de chaque organe. Puis il marquera une attention particulière au poids, à la taille de l'enfant ainsi qu'à sa fréquence cardiaque et respiratoire. Un test auditif et visuel sera également réalisé.
L'examen clinique est aussi un moyen pour les parents qui y assistent de prendre connaissance de toutes les compétences dont disposent déjà leur rejeton. Le médecin testera ses réflexes archaïques. Bébé est tout juste né, et pourtant il sait déjà faire pas mal de choses qui pourront vous surprendre ! Face à certains stimuli du pédiatre vous verrez les réponses automatiques et involontaires de votre nouveau-né comme la succion, le redressement ou la marche automatique.
Ce moment pourra apporter des premières réponses à vos questions jusqu'au prochain bilan, neuf mois plus tard.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience