• Maman
  • Enfants

Le 23 septembre ou le jour où naissent le plus de bébés dans l'année !

Article par Julie Caron , le 23/09/2013 à 09h50 , modifié le 27/09/2013 à 17h04 0 commentaire

Les démographes enregistrent chaque année un pic de natalité autour du 23 septembre. Etrange ? Pas tant que cela quand on calcule : la date de conception tourne autour du réveillon du premier de l'an !

Vague de naissances en ce 23 septembre ! Les maternités sont souvent débordées en cette journée si spéciale. En effet, un pic de natalité est enregistré chaque année. En ce jour, on compte quasiment deux fois plus de bébés qui viennent au monde que les autres de l'année. Pourquoi cette date est-elle si propice aux accouchements ? Pourtant, donner la vie trois semaines après la rentrée a des inconvénients : la future maman a dû subir les chaleurs estivales lors des derniers mois de grossesse notamment.

 

L'explication vient en réalité de la source : la date de conception de ces enfants. La durée moyenne d'une grossesse est de 265 jours. Avec un simple calcul, on réalise qu'ils ont donc été conçus... un 1er janvier ! Ou plus largement durant la période des fêtes de fin d'années, entre les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. La fête et l'alcool aidant, les couples se laisseraient donc plus aller à des rapports charnels non protégés. D'ailleurs, on note également une hausse des interruptions volontaires de grossesse aux mois de janvier et février qui correspondrait elle-aussi aux égarements de la Saint-Sylvestre.

 

Pendant très longtemps pourtant, le pic de natalité tombait au mois d'avril et mai, soit une conception à la fin de l'été. Aujourd'hui, c'est le mois de septembre. Certains chercheurs estiment que les couples désireux de fonder une famille mettent plus de temps aujourd'hui à parvenir à la fécondation après une décision souvent prise dans la période estivale, après des pics de mariages. Qui plus est, les couples sont souvent réunis pendant les fêtes de fin d'année. Ce phénomène se retrouve également dans de nombreux autres pays.

 

Plusieurs célébrités sont d'ailleurs nées un 23 septembre. Parmi elles, on compte notamment

Cyril Hanouna, Bruce Springsteen, Patrick Fiori ou Romy Schneider.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience