• Maman
  • Enfants

La télé nuit-elle au développement des bébés ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 19/07/2009 à 12h18 0 commentaire

Selon une étude américaine, laisser son bambin devant un poste de télévision allumé, aurait des conséquences sur le développement de ses capacités cérébrales.

Certains parents ont pour habitude de mettre leur petit devant la télévision, histoire de pouvoir être tranquille pendant que bébé ne bouge pas, captivé par les images. Voici qui devrait les dissuader de considérer les programmes télé comme un baby-sitter. Une étude américaine publiée en juin dernier dans la revue scientifique "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine" affirme que le petit écran réduit les capacités intellectuelles des tout-petits. Et ce, même si l'enfant ne regarde pas la télévision et qu'elle n'est allumée qu'en fond sonore. 
Selon Dimitri Christakis, professeur en pédiatrie à l'université de Washington et principal auteur de l'étude, "la télévision allumée en permanence réduit clairement la verbalisation à la fois chez les enfants et ceux qui s'en occupent et est donc potentiellement néfaste pour le développement des bébés".
Son équipe a observé 329 enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Pendant deux ans, les bambins ont porté de temps en temps, un gilet équipé d'enregistreurs numériques. Les conversations des petits ont été captées ainsi que ce qu'ils écoutaient. Résultat : lorsque le poste de télévision est allumé, ils entendent 500 à 1000 mots de moins par heure, de la part des parents. 
"Ces résultats pourraient expliquer le lien entre l'exposition des enfants à la télévision et le retard dans le développement du langage", reprend Dimitri Christakis.
En France, certaines écoles déjà conscientes du problème que peuvent représenter la télévision, l'ordinateur et la console de jeu, organisent régulièrement des journées sans écran. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience