La séparation de la rentrée, ça se prépare

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/07/2009 à 17h28 , modifié le 07/08/2009 à 17h17 0 commentaire

Etre éloignés pendant quelques heures peut être synonyme de stress pour les enfants. Pour les habituer à la distance, rien de tel qu'une petite mise en situation.

Si votre enfant va à la crèche ou chez la nounou, il connaît déjà la séparation et les joies de la collectivité. Il ne vous voit pas pendant de longues heures et pourtant, ne s'ennuie pas. Il joue, fait la sieste, mange avec les autres enfants, bref vit sa vie. Si votre bambin a toujours été à vos côtés, il est normal de s'inquiéter de l'éloignement que va occasionner l'entrée en maternelle. Il est alors nécessaire de le préparer à ce grand changement.
Vos parents habitent dans le coin ? Emmenez votre petit chez eux pour l'après-midi. Renouvelez l'expérience de plus en plus souvent à l'approche de la rentrée. Cela l'habituera à passer du temps loin de vous. Le jour J, vous pourrez lui dire : "Ne t'inquiète pas, c'est comme si tu allais chez mamie. Je viendrais te chercher à la même heure".
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une place en crèche, organisez des après-midis entre mamans. Allez chez l'une, puis chez l'autre avec vos bambins. Ils seront ainsi amenés à jouer ensemble. Une bonne technique pour les sociabiliser pendant que vous faites connaissance avec les autres mères de famille.
La veille, pensez à préparer un petit planning pour votre enfant. Certes, il ne sait pas encore lire mais lui montrer la journée de demain lui permettra de mieux comprendre la situation. A telle heure, on se lève, puis pendant qu'il découvre sa classe maman part, à telle autre elle revient. Expliquez-lui le programme du lendemain en insistant bien sur le fait que vous serez là dès que la journée sera terminée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience