• Maman
  • Enfants

La PMI, qu'est-ce que c'est ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 09/04/2009 à 14h59 , modifié le 09/04/2009 à 15h04 0 commentaire

PMI signifie Protection Maternelle et Infantile. Il s'agit d'un service public et gratuit bien utile pour les jeunes parents pleins de questions et d'incertitudes.

Rentrer de la maternité après quelques jours seulement et se retrouver seule face à un bébé parfois en pleurs, c'est inquiétant. Toutes les mères (et pères !) auraient bien besoin d'un "mode d'emploi"!

Un ensemble de professionnels vous attend à la PMI, pour répondre à vos questions et besoins liés à la venue toute récente de bébé. Infirmière, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et psychologues passent en revue les points de la vie de bébé avec vous : sommeil, allaitement, bain, santé, soins...

Un médecin effectue les vaccinations gratuitement pour votre bébé de 0 à 1 an et également pour les enfants plus grands.

Pendant votre grossesse, le service de protection maternelle organise le suivi dans des maternités conventionnées.

La PMI est aussi l'organisme qui contrôle les assistantes maternelles agréées. La PMI s'assure qu'elles reçoivent bien les bébés dans les normes de sécurité et d'hygiène requises. Elle connait donc bien celles de votre ville et peuvent vous fournir une liste.

Le rôle global de la PMI est de prendre des mesures de dépistage et de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation. Vous pouvez donc la consulter pour votre bébé de 0 à 1 an mais aussi pour votre enfant plus tard. Vous rencontrerez des spécialistes de l'audition, de la vue, en cas de doute sur des troubles possibles. Si votre enfant de moins de 6 ans est handicapé, ou que vous avez besoin d'aide, vous pouvez frapper à cette porte : c'est la bonne.
La PMI organise aussi le suivi obligatoire, prévu dans le carnet de votre enfant jusqu'à 6 ans ; ainsi 20 examens entièrement pris en charge par la sécurité sociale peuvent y être faits.
Les femmes sans couverture sociale, les adolescents et les adultes qui souhaitent l'anonymat, tous sont bienvenus s'ils désirent recevoir une prestation gratuite et anonyme. La planification familiale répond plus spécifiquement aux questions sur la sexualité et la contraception.
 
Notre conseil
Pour obtenir les coordonnées de la PMI de votre ville, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou au Conseil général.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience