• Maman
  • Enfants
Dossier :La musique rend-elle mon enfant intelligent ?

Faire écouter du Mozart à son bambin ou l'inscrire à un cours de piano a-t-il une influence sur son développement intellectuel ? Beaucoup de chercheurs se sont intéressés à cette question. Voici leur verdict.

Enfant et musique
Ce n'est un secret pour personne, les bébés entendent des sons dans le ventre de leur mère. Mais si on expose son bambin à du Mozart, va-t-il pour autant développer des capacités intellectuelles supérieures aux autres ?

Dans les années 90, l'idée s'est répandue selon laquelle l'écoute quotidienne de Mozart pouvait rendre les enfants plus intelligents. Tout le monde parlait alors de « l'effet Mozart ». Selon certains scientifiques, exposer un bambin à la musique du célèbre compositeur lui permettait de développer certaines aptitudes. Il n'en fallut pas plus pour que certaines mères de famille bien intentionnées fassent écouter en boucle des œuvres de l'artiste autrichien à leur tout-petit. Mais l'effet Mozart existe-t-il vraiment ? Et pourquoi privilégier ce compositeur plus qu'un autre ?

La méthode Tomatis consiste à faire écouter à des enfants en difficultés scolaires ou avec des problèmes comportementaux mais aussi à des adultes souhaitant progresser dans l'étude des langues étrangères de la musique pour les aider à améliorer certaines facultés intellectuelles.

Benjamin, ancien dyslexique de 24 ans, nous dira ce qu'il pense de cette méthode qu'il a suivie pendant une année alors qu'il était enfant. Lui a-t-elle rendu service ? Est-il aujourd'hui toujours dyslexique ? Nous vous dirons tout dans ce dossier.

Si l'écoute passive suscite quelques controverses, l'étude du solfège et la pratique de la musique semblent par contre faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Explications.

Sommaire :
logAudience