La mode et l'art se mobilisent pour les enfants du Darfour

Article par , le 24/11/2011 à 11h27 0 commentaire

Sur la planète bleue, tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne. Dans certaines régions du monde, les enfants naissent et grandissent avec une cuiller d'argent dans la bouche.

Dans d'autres, ils ne connaissent que la faim, la misère et la guerre. C'est notamment le cas des enfants qui naissent et qui vivent au Darfour, théâtre de violents conflits depuis 2003. Pour mettre fin à cette fatalité, l'Unicef France a besoin de dons. Cette agence humanitaire de l'ONU doit par conséquent collecter un maximum de dons pour secourir les enfants du Darfour. Comment fait-elle ? Tous les ans, depuis 2003, l'UNICEF France organise une rencontre entre de prestigieux créateurs et joailliers, des artistes et des personnalités qui permettent ainsi de réaliser un grand évènement : Frimousses de Créateurs.


Depuis neuf ans, des artistes et des créateurs mettent leur talent au service de l'Unicef en sublimant des poupées qui deviennent de véritables ambassadrices pour le respect des droits de l'enfant et plus particulièrement le droit à la santé et aux services médicaux dans la région du Darfour. Chaque année, Frimousses de Créateurs s'articule autour d'un thème et en 2011 c'est la Nature qui sera à l'honneur. Chaque poupée lèvera le voile sur sa personnalité lors de l'exposition au Petit Palais du 28 novembre au 4 décembre prochains. La vente aux enchères des poupées aura lieu le 13 décembre à Drouot Montaigne.

La mobilisation des créateurs et des donateurs de l'UNICEF France et des partenaires sur place vise à vacciner 301 150 enfants de moins de 1 an contre la rougeole puis à étendre la couverture vaccinale des enfants dans les trois Etats du Darfour en vue notamment de réduire le taux de mortalité encore très élevé : 108 décès pour 1 000 naissances contre 3,8 décès pour 1 000 naissances en France. Le record sera-t-il battu ? La précédente édition en 2010 a en effet permis de collecter la somme de 286 500 euros, dont la totalité a été reversée à l'UNICEF pour financer ses programmes de vaccination au Darfour. Le saviez-vous ? Un joli cadeau de noël pour ces enfants.

Des milliers d'enfants ont déjà été sauvés mais la mobilisation doit continuer de s'intensifier grâce à l'implication des créateurs et artistes et de la marraine Laetitia Hallyday. Voici quelques créateurs et joailliers qui participent aux Frimousses de Créateurs 2011 : Agnès B, Chanel, Dolce & Gabbana, Gucci, Jean-Paul Gaultier, Lolita Lempicka, Pierre Hermé, Princesse Tam Tam ou encore Yves Saint-Laurent.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience