La diversification alimentaire de l'enfant : Prendre le temps de préparer de bons petits plats

Article par Anne HUMBERT , le 16/07/2009 à 14h13 , modifié le 16/07/2009 à 14h55 0 commentaire

A la fin du quatrième mois au plus tôt (aucune précipitation n'est nécessaire), on peut commencer à faire goûter certains fruits ou légumes à son enfant sous forme de purée très liquide en complément des biberons de lait ou tétées quotidiennes qui demeurent l'aliment de base.

La question que se posent alors beaucoup de mamans pour la diversification alimentaire est de savoir s'il vaut mieux introduire en premier les fruits ou bien les légumes. Selon le docteur Kéraly, pédiatre et conseiller auprès de Jenny Carenco pour son livre Mon livre de recette pour bébés (ed Marabout), l'ordre n'a aucune importance.

"Peu importe de commencer par les fruits ou légumes, le principal et d'éviter les mets dit à risque, c'est à dire fortement allergènes,  comme le blanc d'œuf, les fraises, les fruits à coque... Le principal dans la diversification est de titiller la curiosité gustative du bébé. Purées de carotte, compote de pêche, purées de petit pois, faites-vous plaisir et faites lui plaisir. On commencera l'initiation en douceur avec des goûts simples et des textures lisses".
 
Pendant cette période, les mamans qui travaillent ou ont aussi à s'occuper du reste de la famille se demandent souvent comment elles vont réussir à trouver le temps de préparer elles-mêmes de bonnes purées maison. Une solution simple et pratique est de se tourner vers des petits pots qui apportent le nécessaire à l'enfant.
 
Pourtant, comme le raconte Jenny Carenco dans son livre, préparer soi-même les repas de son bébé est un investissement que celui-ci vous rendra au centuple : "A l'heure de l'explosion de la malbouffe et de l'obésité, j'ai toujours pensé que les enfants ne pouvaient aimer les aliments sains que si ceux-ci étaient bons, et qu'il fallait donc y mettre du sien pour les préparer de manière à rencontre du succès".
 
C'est ainsi qu'avec un peu d'organisation, un livre de recettes pour trouver des idées pour bébé et une ou deux heures devant vous, vous pouvez devenir une maman 3 étoiles !

Armée d'un mixeur, d'une casserole et de quelques ustensiles de première nécessité vous voilà prête à passer en cuisine, étonnée de prendre plaisir à concocter une semaine de bonnes petites compotes et purées de toutes les couleurs, que vous pourrez ensuite congeler.

Voir votre enfant manger avec plaisir vos petits plats et en réclamer encore est alors la plus grande des récompenses !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience