• Maman
  • Enfants
Dossier :La crise d'adolescence, qu'est-ce que c'est ?

En plus de modifier le comportement des enfants, l'adolescence change leur relation avec leurs parents jusqu'à établir un climat d'incompréhension, de conflit et de tension, souvent difficile à vivre des 2 côtés.

La crise d'adolescence, qu'est-ce que c'est ?

Adolescence, période de mue

"Le complexe du homard", voilà la définition que la psychanalyste Françoise Dolto a donné à l'adolescence. Une période où « l'enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre.

Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même». L'enfant subit une mue, souvent perçue comme une période de déséquilibre. Il quitte un monde d'enfant pour entrer dans le monde adulte, encore en construction.

L'entrée dans le monde de l'adolescence est marquée par la puberté, période où de nombreux changements physiques (apparition de poils, seins qui se développent...), sexuels, psychologiques.  Mais si le dénominateur commun reste le changement, chaque ado le manifeste à sa façon.

Rencontre de plusieurs types

Françoise Rougeul, Professeur émérite de psychologie, fait une incursion dans le monde adolescent dans son ouvrage "Comprendre la crise d'adolescence" (Editions Eyrolles). Elle distingue 5 types d'adolescents.

Le rebelle qui "s'oppose à tout. Il affectionne les comportements à risque", le fantôme qui "se livre à des activités sur lesquelles il garde un secret jaloux", l'ermite "qui se coupe non seulement de sa famille mais aussi de ses amis. Il passe le plus clair de son temps dans sa chambre, souvent à écouter de la musique ", le rêveur qui "s'isole de sa famille et de ses amis pour vivre dans un monde imaginaire". L'enfant sage, quant à lui, "ne présente aucun de ces comportements. Il grandit en gardant le comportement qu'il avait enfant".


Sommaire :
logAudience