Première rentrée : "L'inconnu génère une angoisse légitime"

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/07/2009 à 17h45 , modifié le 02/07/2010 à 15h10 0 commentaire

Jean-Luc Aubert connaît bien la rentrée scolaire et ses problèmes. Ce psychologue spécialiste de l'enfant qui s'apprête à sortir un nouvel ouvrage, a répondu à nos questions.

Comment aider l'enfant à bien vivre cette journée ?
Pendant les vacances, il faut parler de la rentrée scolaire de temps en temps, le plus simplement possible. C'est la meilleure façon de formaliser les choses et de ne pas en faire un événement trop important, ni insignifiant. Si on en parle beaucoup ou au contraire pas du tout, cela va susciter de l'angoisse.
 
En tant que parent, comment se comporter le jour de la rentrée scolaire ?
La rentrée scolaire peut réactiver des angoisses passées. Là où c'est embêtant, c'est quand le parent avait des difficultés à l'école et qu'il transmet sa peur à son enfant. Dans ce cas, il vaut mieux que ce soit l'autre parent qui accompagne le petit à l'école.
 
Comment s'explique cette crainte de la séparation de la rentrée ?
Quand on est ensemble, on est maître de la situation. On sait ce que fait l'autre, c'est très rassurant. Quand on se sépare, c'est le contraire. Le passage du connu à l'inconnu génère chez tout un chacun une angoisse légitime. Si ça prend des proportions inquiétantes, des pleurs tous les jours pendant une semaine, un appui extérieur peut être recommandé.
 
Et qu'en est-il des autres rentrées ?
Les épisodes les plus difficiles sont l'entrée en maternelle, au CP et au collège car l'enfant va vers un nouvel inconnu. Plus il grandit, plus il est à même de comprendre la situation et de saisir ce qu'on lui dit. Il est moins désarmé, ce qui génère moins de stress de la part des parents. D'ailleurs, l'entrée à l'université ne pose généralement pas beaucoup de problèmes.

A paraître : "Les 7 piliers de l'éducation" de Jean-Luc Aubert (éditions Albin Michel), parution prévue en septembre.


www.rentreedesclasses.fr  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience