En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Enfants

L'évolution de votre bébé entre 0 et 3 mois

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2009 à 15h19 , modifié le 01/04/2009 à 11h15 0 commentaire

Entre 0 et 12 mois, c'est le moment de la vie de votre bébé où il grandit le plus. Entre 0 et 3 mois, tout est découverte : il découvre sa famille et le monde... et sa famille le découvre aussi. Si bébé a des frères et soeurs plus grands, il adore déjà suivre les mouvements de la joyeuse troupe !

Quelques heures après sa naissance, votre bébé reconnaît ses parents à la voix et à l'odeur. À deux mois, il fait de beaux sourires en réponse aux vôtres, mais il ne vous reconnaît pas encore à la vue, il sourit ainsi à n'importe quelle personne lui souriant, à 3 mois, il babille... Entre 0 et 3 mois, il s'est déjà fortement développé sur plusieurs plans.

Son poids est passé de 3, 3 kg en moyenne à la naissance à 5, 8 kg. Attention, comme toutes les mesures, ceci n'est qu'une moyenne ! L'essentiel est que sa courbe de poids progresse en harmonie avec les attentes de votre médecin.

Sa taille passe de 50 cm à 59 cm en moyenne.

Bébé dort environ 20 heures après sa naissance. Dès son premier mois, il passe à 18 heures et cela, jusqu'à 3 mois.

Ses repas sont au nombre de 7 à 8 à la naissance. Il passe souvent à 4 repas plus structurés autour de 3 mois. Bébé a peut-être quelques soucis de digestion : régurgitations et maux de ventre. Ceux-ci devraient se résorber assez rapidement.

Sa tête est mobile. Après la naissance, son corps et son cou sont mous car il manque de tonus musculaire. À 3 mois, il faut encore soutenir sa tête même s'il la tient droite. Il peut montrer très tôt de la lassitude à rester dans la même position.

Ses capacités motrices sont très limitées. Ses membres se détendent lentement. À 2 mois, ses mains s'ouvrent et se tendent vers des objets qu'il convoite, même s'il ne sait pas encore les saisir. Vers 3 mois, si vous lui tendez un objet, il le saisit. Il peut commencer à rouler sur les côtés et à se redresser sur les avant-bras. Bébé se sent stimulé sur un tapis d'éveil et il peut s'intéresser aux mobiles et aux hochets.

La vision est le sens le plus immature de votre bébé à sa naissance. Il commence à voir quelques contrastes et des couleurs vives. À 3 mois, il tourne la tête pour suivre les mouvements autour de lui et découvre ses mains, c'est aussi à ce stade qu'il peut vous fixer intensément et tente d'attirer votre attention par ses mouvements.

L'audition est un sens bien développé dès la naissance. Bébé s'intéresse aux sons différents et la musique peut le calmer. Il adore entendre les battements de votre cœur contre votre poitrine. À 3 mois, votre bébé reconnaît votre bruit de pas qui s'approche.

Sa façon de communiquer évolue rapidement. Dans son premier mois, bébé partage son temps entre le dodo et les repas. Ses pleurs signalent quand quelque chose ne va pas. À 2 mois, votre bébé s'essaie aux vocalises. Il adore les échanges verbaux avec vous. À 3 mois, il écoute sa propre voix avec attention et gazouille volontiers pour montrer son bien-être et son contentement. Il utilise son corps pour se faire comprendre : il se crispe quand il ne veut pas aller au lit et suit du regard les préparatifs du biberon.
 
Notre conseil
Si votre enfant a besoin de beaucoup de tranquillité à la naissance, dès 3 mois, il adore la compagnie et aime participer à la vie de la maison depuis son relax ! Cela ne veut pas dire, que quand vous recevez des amis, ils doivent rester à bavarder au-dessus de son berceau. Votre bébé est sociable, mais il doit vivre dans une atmosphère calme. Respectez ses rythmes ; plus la vie a un rythme prévisible, plus il se sent en sécurité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience