L'école Steiner- Warldof : Une école différente de la maternelle au Bac

Article par Anne HUMBERT , le 27/07/2009 à 10h49 , modifié le 28/07/2009 à 12h26 0 commentaire

"Accueillir chaque enfant comme une personne unique ", telle est la promesse de cette école fondée il y a presque 100 ans par Rudolf Steiner. Les enseignements académiques, artistiques et pratiques y sont enseignés.

Les grands principes

Accueillir un enfant à l’école Steiner, c’est le reconnaître en tant que personne individuelle et entretenir une relation de confiance et de responsabilité dans toute la continuité de son cursus scolaire.
L’instituteur restera le même des classes primaires au collège pour assurer ce suivi. La pédagogie de Steiner a pour but de permettre à l’enfant dans toute son individualité de s’intégrer dans la société mais aussi de l’enrichir par ses capacités propres.
 

Comment ça se passe concrètement ?

Les écoles Steiner sont ouvertes aux enfants, du jardin d’enfant jusqu’au lycée. C’est une école laïque et tous les enfants sont acceptés, qu’ils soient davantage intellectuels, manuels ou artistes et quand bien même ils auraient des difficultés particulières

Dès le  jardin d’enfants on favorise les jeux, contes et activités ludiques qui vont amener l’enfant vers un développement harmonieux de ses facultés primaires.

Les classes fonctionnent avec 25 ou 30 élèves et, pour favoriser la continuité ainsi qu’une progression harmonieuse, les  enfants qui constituent une classe ne changent pas de la maternelle au bac.

Dans les classes primaires on privilégie la pratique et l’expérience plutôt que d'enseigner des principes abstraits .

L’apprentissage des langues étrangères est à l’honneur dès le début de la scolarité.

Avant le lycée, il n’y a pas de notes mais un rapport annuel avec ses points forts et points faibles, et une grande partie des activités est consacrée aux arts et pratiques.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience