L'école Montessori : une école où l'on apprend suivant ses envies

Article par Anne HUMBERT , le 28/07/2009 à 10h48 , modifié le 28/07/2009 à 12h25 0 commentaire

Tenir compte des périodes sensibles des enfants de 0 à 6 ans en utilisant une pédagogie propre, avec des objets spécifiquement conçus, tout en respectant le rythme d'apprentissage de chacun, voilà les fondements de la méthode Montessori.

Maria Montessori était une des premières femmes médecins en Italie au début du XXe siècle. Elle a d’abord beaucoup observé les enfants. En analysant leurs besoins, elle a mis en place une pédagogie qui respecte les « périodes sensibles » des enfants de 0 à 6 ans et qui est toujours utilisée aujourdh’ui.

Comment ça se passe concrètement ?

Dans les maisons pour enfants, chaque espace est pensé et délimité en fonction de chaque période de développement et dans le but de rendre l’enfant autonome. Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment, on leur permet donc de choisir librement leur activité et de prendre le temps nécessaire à la construction de leur intelligence suivant leur propre rythme et leur motivation interne.

Dans les différents ateliers, les objets permettent de visualiser concrètement un concept abstrait. En maternelle par exemple, on travaille beaucoup autour des petits travaux de la vie quotidienne (manier les objets, emboîter les choses…).
Chaque activité est introduite séparément par l'éducatrice, ainsi que son matériel éducatif spécifique, lequel est ensuite mis à la libre disposition de l’enfant pour lui permettre de faire sa propre expérience.

On n’étudie qu’un seul concept par atelier et l’enfant peut recommencer l’exercice autant de fois qu’il le veut. Quand il aura acquis le concept, il abandonnera son activité de lui-même.
Les ateliers sont auto-correctifs : pour la construction d’une tour, par exemple, le matériel est conçu de telle façon que si l'enfant se trompe il ne peut pas continuer et devra donc recommencer.
L’enfant, en s’exerçant ainsi régulièrement, focalise son attention et développe peu à peu sa concentration
 

Pour quel âge ?
Trois niveaux de classe : 3/6ans, 6/9ans, 9/12 ans

La plupart des écoles Montessori sont privées et la scolarité est payante (autour de 600 € par mois).

Pour en savoir plus :
http://www.montessori-france.asso.f
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience