• Maman
  • Enfants

L'écart d'âge idéal entre deux enfants

Article par Marilyne Clarac , le 27/08/2009 à 18h52 , modifié le 29/01/2010 à 18h15 0 commentaire

Il est souvent compliqué pour vous, parents, de savoir quel est le bon moment pour avoir un deuxième enfant. Etes-vous prêts ? Et votre aîné est-il lui aussi bien préparé à un nouveau venu dans sa vie ? C'est un véritable casse-tête. Existe-t-il donc un écart d'âge idéal entre deux enfants ? On vous aide à faire le point.

Un écart de deux à trois ans dans l'idéal

Certains psychologues, spécialistes de l'enfance, s'accordent à dire qu'il y a un  écart d'âge idéal: il se situe aux alentours de deux à trois ans. En effet, la complicité entre les enfants est alors plus forte. Petits, ils partagent leurs jouets, leurs jeux et se créent un monde à eux en parallèle de celui des parents.

Par ailleurs, l'aîné entre dans une phase où il commence à bien s'exprimer. Il peut alors vous faire part de ses peurs, de ses doutes et du fait qu'il ait du mal à trouver sa place au sein de cette famille. N'hésitez pas à le faire parler, il vous confiera peut-être son sentiment de jalousie. Ce sera le moment de le rassurer et de lui dire que vous l'aimez tout autant que son petit frère ou sa petite sœur. Il est tout à fait apte à écouter et comprendre les paroles réconfortantes de ses parents. S'il a perdu sa place d'enfant unique trop vite, le dialogue lui permet d'affronter la situation dans laquelle il va trouver son nouvel équilibre.

Et si l'écart d'âge est plus important ?

Dans le cas d'un écart d'âge plus important, la complicité entre l'ainé et le cadet est moins facile à établir. Ils partagent moins d'activités en commun et n'ont pas les mêmes centres d'intérêt. Quand l'aîné sera au secondaire, son cadet ne sera qu'en primaire. Les différentes étapes de leur vie ne se feront donc pas au même moment. Ils se comprendront certainement plus difficilement.

En même temps un écart d'âge important peut permettre à l'aîné de prendre le temps de se construire en tant que tel avant l'arrivée du second. Comme tout enfant unique, son autonomie est renforcée. Il se sent plus fort mais le sentiment de jalousie sera sûrement tout aussi important. Alors encore une fois expliquez-lui que vous l'aimez très fort.

Les parents doivent se sentir prêts

Quel que soit l'écart d'âge entre l'arrivée de deux enfants, le plus important c'est que les parents se sentent prêts physiquement et moralement à accueillir un nouveau bébé. Ils doivent déjà vivre en harmonie pour procéder à une ré-organisation.  Il faut donc trouver le bon moment. Ne négligez pas que l'arrivée d'un enfant suppose des changements importants au niveau de votre emploi du temps notamment.

Par ailleurs il est primordial que vous soyez en accord au sein même de votre couple. Cette entente parfaite vous aidera d'autant mieux à faire accepter un bébé à votre premier enfant. Vous allez construire avec lui de nouveaux repères tout en continuant à poser des limites. Votre rôle est de lui offrir des bases stables dans cette famille bientôt agrandie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience