L'apprentissage de nouvelles matières dès le collège

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/08/2009 à 20h16 , modifié le 12/08/2009 à 20h34 0 commentaire

La 6ème correspond souvent à un grand chambardement dans la vie d'un élève. Il passe d'un professeur à plusieurs, change de salle de classe toutes les heures et voit son programme scolaire étoffé.

La 6ème constitue le cycle dit "d'adaptation". Son objectif est de consolider les connaissances acquises pendant le primaire, de donner de nouvelles méthodes de travail à l'élève et de lui apprendre de nouvelles matières.
 
Au collège, la Langue vivante 1 (LV1), les enseignements artistiques, la technologie ainsi que les Sciences et vie de la terre (SVT) font leur apparition dans l'emploi du temps des élèves. Le français, l'histoire-géographie et les mathématiques figurent eux aussi dans le tronc commun. De plus, 2 heures par semaine sont consacrées à l'accompagnement du travail personnel et 10 heures annuelles à la vie de la classe.
 
La nouveauté de cette année est l'apprentissage de l'histoire de l'art qui sera dispensée à travers les cours de français, d'histoire-géographie, de langue vivante, et même de mathématiques ou de sport. 
 
Du côté des autres enseignements, pas de grands changements. Il s'agit surtout pour l'adolescent de découvrir de nouvelles matières ou de consolider ses acquis.
 
En français, le programme de littérature se compose de plusieurs volets : textes de l'Antiquité, contes et récits merveilleux, initiation à la poésie, initiation au théâtre et étude de l'image. Au cours de l'année, l'élève apprendra à utiliser des logiciels de correction orthographique tout comme les dictionnaires numériques, avec l'aide de son professeur. Il devra lire des œuvres entières ou des passages de littérature française, européenne ou mondiale.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience