• Maman
  • Enfants

Conseils maman : l'alimentation forme de bébé pendant l'hiver

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 15/01/2014 à 10h15 0 commentaire

La santé de votre bébé est particulièrement fragilisée en hiver et les agressions extérieures ne manquent pas: froid, microbes, virus... Rien de tel qu'une bonne alimentation pour qu'il reste en forme !

Privilégiez les aliments plus caloriques

 

Votre bébé a besoin de forces en hiver et il est donc important de lui préparer  des plats riches en calories. Les soupes, les potages ou les plats mijotés sont les bienvenus. Légumes secs, riz et pâtes permettent par ailleurs de fournir des sucres lents à l’enfant. Les pommes de terre, riches en glucides complexes, qui peuvent être cuisinés de différente manière rendront les plats de bébé un peu moins monotones…

 

Vive la vitamine C !

 

Pour stimuler le système immunitaire de votre enfant,  la vitamine C est reine. Misez sur les agrumes (orange, mandarine et pamplemousse), les fraises, les kiwis ou les mangues qui sont très riches en vitamine C. Pour que votre enfant ne se lasse pas des ces fruits, variez les préparations : salades de fruits, compotes, yaourts avec morceaux de fruits ajoutés…

 

Pensez aux protéines animales

 

Les protéines animales (viande, œufs, poissons…) sont essentielles pour la formation des anticorps qui vont aider votre enfant à lutter contre les microbes de l’hiver. Pensez donc à lui en donner une fois par jour en privilégiant la viande rouge, particulièrement riche en fer ce qui renforcera d’autant plus son système immunitaire.

 

Attention aux excès

 

Ce n’est pas parce que votre enfant a besoin de vitamines ou de glucides lents, qu’il faut le suralimenter en lui en donnant à outrance. Il pourrait bien tomber malade car son corps ne peut pas stocker indéfiniment… S’il n’a plus faim et qu’il ne finit pas son assiette, c’est tout simplement que son corps a déjà absorbé tous les nutriments nécessaires. Inutile également de lui donner des compléments alimentaires si votre médecin juge que cela n’est pas nécessaire… Une alimentation adéquate devrait suffire à lui faire passer l’hiver en bonne santé !

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience