• Maman
  • Enfants

Kit bébé : les indispensables tout bio pour parents écolo

Article par Julie MARTORY , le 20/03/2013 à 14h55 , modifié le 20/03/2013 à 18h14 0 commentaire

Votre bébé, vous avez bien l'intention de l'élever dans le respect de la nature ! Et cela commence dès le berceau. Passage en revue des indispensables du bébé bio.

Un change respectueux
Avec quoi changer bébé tout en respectant sa peau et sa planète ? Pas avec des lingettes, c'est certain ! La solution la plus nature : le liniment oléocalcaire. Ce produit 100% naturel permet de nettoyer les fesses de bébé tout en laissant un film protecteur, idéal pour prévenir l'érythème fessier. Disponible dans le commerce, on peut aussi fabriquer son propre liniment avec de l'eau de chaux et de l'huile d'olive. A utiliser idéalement avec des lingettes lavables, de petits carrés de tissus en coton, bambou ou chanvre.

Une fois ses petites fesses bien propres, on enfile à bébé une couche lavable ou à défaut, une couche jetable écolo, reconnaissable à différents labels (FSC, My climate, Naturemade Star...). Plusieurs marques sont aujourd'hui disponibles, et même les distributeurs commencent à s'y mettre. Fabriquées en grande partie avec des matières renouvelables, ces couches sont aussi blanchies sans chlore, et donc moins irritantes pour la peau du bébé.

Côté bain, on opte pour une baignoire de type shantala : grâce à sa forme tout en hauteur, bébé s'y retrouve comme dans le ventre de la maman. De moindre contenance, elle permet également de faire des économies d'eau.

Textile labélisé
Non seulement pour la planète mais aussi pour la santé de bébé, le choix de textile bio (label Oeko-Tex, Naturtextil, Ecocert par exemple) semble judicieux. Les vêtements fabriqués de manière industrielle contiennent en effet des substances dont en ne connaît pas encore toutes les conséquences, comme le formaldéhyde ou les phtalates, soupçonnés d'être des perturbateurs hormonaux. Et pour lui tenir chaud l'hiver dans la poussette, misez sur la peau d'agneau (tannage par procédé Renugan de préférence), véritable chauffage naturel !

La simplicité avant tout
Comme le souligne Catherine Piraud-Rouet dans son ouvrage Le guide de mon bébé au nature (Nathan), être écolo c'est peut-être tout simplement « choisir la simplicité volontaire ». En d'autres termes, évitez de tomber dans le monde de la puériculture, un monde de « surconsommation ». Il faut finalement assez peu de chose pour materner son bébé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience