• Maman
  • Enfants

Kidexpo : que devient la famille en 2008 ?

Article par , le 29/10/2008 à 16h43 , modifié le 29/10/2008 à 16h58 0 commentaire

Les organisateurs du salon Kidexpo 2008 ont demandé à l'IFOP de réaliser un état des lieux des familles françaises d'aujourd'hui : parents, enfants, où en est-on ?

La 2e édition de l'expo pour les enfants et leurs parents Kidexpo se tient du 31 octobre au 2 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles. Vous y verrez les plus beaux jeux et jouets du moment. A l'approche de Noël, c'est une bonne raison de vous retrouver en famille et d'aller voir ces nouveautés.

Les prix Kidexpo 2008 seront remis le vendredi 31 octobre à 15h par Valérie Bègue, Miss France 2008. 10 jeux et jouets ont été présélectionnés par un jury composé de 15 journalistes selon les critères suivants : caractère ludique, caractère pédagogique, praticité / utilité, respect de l'environnement. Une belle occasion de sortir en famille et de s'amuser !

Les organisateurs de Kidexpo ont parallèlement lancé une étude sur la situation de la famille française aujourd'hui. L'enquête a été conduite auprès d'un échantillon représentatif de 1009 parents d'enfants âgés de 6 à 12 ans. Les résultats montrent un fort attachement au lien familial et soulignent les moments privilégiés de la relation parents -enfants : les repas, les vacances, les devoirs et les loisirs. Noël arrive en tête des rassemblements familiaux incontournables et cette fête est préférée par près de 7 Français sur 10 (69%) !

Concernant les repas, plus de 80% des parents dînent systématiquement avec leur(s) enfant(s) le soir en semaine. Le second moment de convivialité parents-enfants se situe au petit déjeuner (pour 53% des parents interrogés) avant d'aller à l'école.

Télévision mise à part, le top 5 des activités pratiquées en famille plusieurs fois par semaine inclut dans l'ordre : la lecture (50% des parents lisent pour ou avec leurs enfants), le surf sur Internet (29%), la musique (24%), les jeux vidéo (19%) et la cuisine (15%).

Avec l'avancée dans le cursus scolaire, l'aide des parents pour les devoirs devient une pratique majoritaire (63% des parents des enfants de 11 -12 ans assistent leurs enfants pour leurs devoirs). Et c'est maman qui s'y colle ! La mère est neuf fois sur dix le premier soutien scolaire de l'enfant. Seulement 48% des pères aident leurs enfants à faire leurs devoirs en semaine et ce chiffre tombe même à 35% le week-end... Un petit effort, les papas !

Plus d'infos sur www.kidexpo.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience