• Maman
  • Enfants

Enfants/jouets dangereux : Laurent Parrot répond à nos questions

Article par , le 07/03/2011 à 09h43 , modifié le 07/03/2011 à 10h35 0 commentaire

Les jouets et les jeux envahissent la chambre de nos enfants. Ils sont en plastique, en bois, électroniques... Mais certains jouets et jeux offerts par la maman, le papa, la famille ou les amis proches peuvent encore devenir des cadeaux empoisonnés. Les accidents causés par des jouets dits dangereux existent encore en France et ailleurs même si les normes de sécurité ont été rendues obligatoires. Les parents ont donc un rôle important à jouer : rester vigilants et tester les joujous...

Tous les ans, des millions de jouets sont importés en France. Les autorités ont dans l'obligation de vérifier la conformité et la légitimité des normes CE apposées par le constructeur sur les jouets et les jeux mais certains peuvent passer à travers les mailles du filet !
Bien que les jouets et les jeux sont en règle générale moins dangereux, certains ne résistent pas aux chocs, au mordillement, aux coups et peuvent devenir dangereux.
Laurent Parrot, responsable du service technique à la Fédération française des industries jouet puériculture, répond à certaines de nos interrogations et nous donne quelques conseils à suivre bien entendu.

Quelles sont les normes de sécurité que doivent respecter les fabricants de jouets et de jeux en France ? Sont-elles identiques sur tout le territoire européen ?

Tous les jouets fabriqués ou importés sur le territoire européen doivent systématiquement être conformes à la directive européenne jouet.  Cette dernière fixe des exigences en termes mécanique, physique, chimique, acoustique.... en fonction des classes d'âge de destination des produits. Les produits destinés aux plus jeunes doivent respecter des exigences supplémentaires (ex : les petits éléments que l'enfant pourrait ingérer).
En parallèle de cette directive très sévère, les jouets, en fonction de leurs caractéristiques doivent aussi se conformer à d'autres réglementations en ce qui concerne la sécurité (contact alimentaire, substances chimiques, etc.) ou le respect de l'environnement (emballage, restrictions de substances chimiques etc.). En tout, plus de 10 directives ou règlements européens encadrent la sécurité des jouets.

En tant que parents, comment peut-on savoir si un jouet n'est finalement pas un cadeau empoisonné pour un enfant ?

Il n'y a aucune raison de penser que l'on puisse offrir un cadeau empoisonné, bien au contraire. L'engagement des marques reconnues et la caution qu'ils donnent en apposant leurs noms sur les produits sont la meilleure garantie pour les consommateurs.
Les parents doivent dans un premier temps acheter des produits adaptés à la tranche d'âge de l'enfant mais surtout, acheter des produits dans des lieux dédiés et reconnus comme les grandes surfaces, les petits détaillants ou les enseignes spécialisées.
Acheter des jouets sur un site internet qui n'inspire pas confiance ou sur un marché, peut dans certains cas réserver des surprises. Enfin, n'oublions pas la première des garanties, le jouet doit porter la mention CE, qui signifie que le jouet est conforme aux exigences de la directive Européenne.

Avant sa mise sur le marché, le jouet subit-il des tests ? Si oui lesquels ? 

Les fabricants ont l'obligation de mettre sur le marché des produits conformes. Les jouets subissent par conséquent de nombreux tests pour s'assurer qu'ils sont conformes (test d'arrachage des petits éléments, inflammabilité, tests de chute, tests de résistance, de stabilité, etc.)

Pouvez-vous me communiquer quelques chiffres ?

En 2010, la répression des fraudes a mené plus de 14.000 actions de contrôle de jouets dans 4.400 établissements, générant plus de 800 prélèvements. 1 % a fait l'objet de procédures ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'ils étaient dangereux. Encore un fois, acheter des jouets de marques reconnues dans des endroits dédiés est un gage de sérénité pour les parents.

Existe-t-il des labels qui certifient la fiabilité d'un jouet ? 

Le premier "label" de sécurité est le marquage CE qui indique que le jouet est conforme à la réglementation. Il existe aussi la marque NF que vous pouvez retrouver sur certains jouets.

Quelles sont les substances chimiques potentiellement dangereuses et par conséquent interdites dans les jouets ? 

La directive Jouet et la réglementation prévoient l'interdiction d'un nombre très conséquent de substances chimiques et fixent des limites très strictes pour une grande quantité d'autres substances. Ces limites ou ces interdictions sont fixées par des collèges de scientifiques européens. Pour être conformes à la réglementation et donc pouvoir être vendus sur le marché européen, les jouets doivent respecter ces limites ou interdictions.

Concernant les jouets bruyants, il paraît que certains sons peuvent produire des lésions irréversibles de l'oreille. Que faut-il faire ? Faut-il les bannir ou moins les utiliser ? 

Là aussi, la directive jouet fixe des limites sonores très sévères pour éviter tout risque au jeune utilisateur. 

Avez-vous quelques conseils pour éviter les jouets dangereux ? 

-
Reprendre les conseils édictés plus haut,
- Acheter des jouets de marques reconnues,
- Acheter des jouets dans des réseaux identifiés,
- Acheter des jouets conformes à l'âge de l'enfant,
- Acheter des jouets qui portent le marquage CE

Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Si oui lequel ? Car les défauts ne sont pas toujours vérifiables lors de l'achat ? 

Une fois que vous avez respecté les conseils précédents, c'est plutôt ensuite que les parents ont un rôle à jouer. Il est important de s'assurer que le jouet de l'ainé ne restera pas à portée de son petit frère ou sa petite sœur qui pourrait trouver sur son chemin des petits éléments. Il peut aussi s'avérer risqué ou contreproductif de réparer des jouets. La solidité peut être affectée et les matériaux utilisés pour la réparation (colle...) peuvent être nocifs. Enfin, les jouets des plus petits sont conçus pour être lavables, en surface ou en machine, il faut en profiter, combien de doudous sont noircis à force de traîner partout...

Est-ce qu'il existe des jouets dits écologiques ?  

Il n'existe pas aujourd'hui en France de label ou de certification environnementale propre au jouet. Certains fabricants ont choisi de développer tout ou une partie de leurs gammes selon un cahier des charges précis qui s'engage un peu plus pour le respect de l'environnement.
Rappelons que le jouet doit déjà respecter un certain nombre de directives européennes visant à la préservation de l'environnement (Rohs, DEEE, EUP, emballage...).

On parle d'un écolabel qui garantirait l'absence de substances dangereuses, de métaux lourds ou encore de parfum dans les produits. Verra-t-il le jour si oui avez-vous une date ?
 
Un écolabel jouet est en cours de rédaction et devrait voir le jour fin 2011. Nous ne connaissons pas encore le contenu exact. Cependant, la directive jouet garantie déjà l'absence de substances dangereuses, de métaux lourds. Pour les parfums, pourquoi les interdire puisqu'ils participent au développement sensoriel de l'enfant ? Pourquoi un parfum naturel serait-il plus dangereux pour un jouet que dans la nourriture qu'on lui donne ?

Pouvez-vous me donner la définition d'un jouet dangereux ?

Il s'agirait peut-être d'un jouet qui ne porte pas le marquage CE ou qui est une contrefaçon d'un jouet de marque (produit de marque vendu à un prix anormalement bas sur un site internet douteux ou sur un marché).

Merci à Laurent Parrot d'avoir gentiment répondu à nos questions.

Un petit récapitulatif pour les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants :

Après le passage des laboratoires des douanes françaises dont le rôle est de maltraiter les jouets et les jeux pour la sécurité de nos enfants et et de vérifier leur conformité. les parents ont aussi un rôle important à jouer. Deux avis valent mieux qu'un ! A votre tour, il ne faut pas hésiter à maltraiter les yeux des ours ou des poupées par exemple. Avant de donner un jouet ou un jeu à votre enfant, il faut le tester :

- Vérifiez qu'il répond aux normes de sécurité en vigueur avant de l'acheter,
- Ouvrez la boîte avec votre enfant et rangez l'emballage qui peut être dangereux,
- Assurez-vous que le jouet soit adapté à l'âge de votre chérubin, 
- Lisez la notice et notamment les précautions d'emploi du jouet,
- Testez la solidité du jouet afin de vérifier qu'aucun élément ne puisse être arraché et/ou avalé,
- Assurez-vous que les piles se trouvent dans un compartiment que l'enfant ne peut pas ouvrir,

Il  faut aussi vérifier :

- La mention CE rendue obligatoire. Ce symbole signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurités sévères et précises qui sont fixées au niveau européen.

- La norme NF qui est une marque appliquée par le fabricant qui s'engage à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur et à les faire contrôler dans un atelier prévu à cet effet.

- Les coordonnées du fabricant doivent être clairement visibles.

- La notice qui doit être rédigée en français et contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l'utilisation du produit.

Il faut enfin vérifier que le marquage "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" soit présent. Ce symbole signifie qu'un jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d'âge. Chère maman, cher papa, il faut aussi acheter des jouets qui sont adaptés à l'âge de l'enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience