• Maman
  • Enfants
Dossier :Jouer dès le plus jeune âge

On sait que le jeu pour un enfant n'est pas seulement une distraction, mais un moment d'apprentissage, un temps d'acquisition indispensable à son développement intellectuel, social et affectif. 

JUPITERIMAGES-02309832

Suivant son âge, un enfant va d’abord expérimenter le domaine sensoriel en jouant avec ses mains et ses pieds. Plus tard on jouant à cache-cache, il prend conscience de son propre corps mais aussi de la présence et de l’absence d’un tiers, ou d’un objet. C’est dire l’importance de ces moments de détente avec son enfant.

Voir un enfant jouer c’est la preuve qu’il va bien psychologiquement et qu’il est en bonne santé. Par ses jeux, l’enfant apprend sur lui-même et sur le monde. Manipuler des objets, les secouer, faire du bruit : c’est apprendre. Quand un enfant trouve un nouvel objet, il le sent, le goûte, le secoue… Bref, tous ses sens sont en éveil.

Il ne faut pourtant pas oublier que le jeu doit avant toute chose être synonyme de plaisir, c’est pourquoi le choix du jouet en fonction du développement de l’enfant est essentiel pour ne pas mettre l’enfant en position d’échec.


Tous les parents (qui osent l’avouer !) attendent avec impatience que leur enfant joue seul… Cela viendra si vous commencez par passer du temps à jouer avec lui. Il n’est pas rare de voir un enfant choisir un jouet que ses parents ont "investi", et plus tard lorsqu’il sera seul, il se souviendra de sa mère ou son père jouant avec ce jouet et il lui sera plus facile de tenter de l’imiter.

Enfin, il existe beaucoup de manière de jouer avec son enfant : pendant le bain, au moment du change, tout peut être prétexte à échanger et s’amuser avec lui, même un court moment. Parfois rien ne sert de posséder un coffre à jouets plein pour s’amuser car, avec un peu d’imagination, vous pouvez construire les plus beaux jeux de la terre !


Sommaire :
logAudience