Jobs d'été pour ado : ils nous racontent leurs jobs d'été

Article par Clémence Orcel , le 06/07/2011 à 12h05 , modifié le 06/07/2011 à 12h06 0 commentaire

Alyssa, Pierre-Emmanuel et Ilyes ne sont pas encore majeurs et pourtant, ils connaissent déjà le monde du travail ! Expériences professionnelles, humaines et lucratives, leurs jobs d'été leur ont beaucoup apporté. Récits.

Pierre-Emmanuel, 17 ans : "Le travail agricole m'a beaucoup appris"

"
C'est grâce à mon meilleur ami que j'ai découvert ce job, il y a 2 ans. Son oncle est propriétaire de la ferme où je travaille désormais tous les étés. Moi qui ai toujours habité en ville, je ne pensais pas me découvrir tant d'affinités avec le monde agricole. La première année, j'y suis allé plus pour le fun qu'autre chose, en me disant que ce serait des vacances pas comme les autres. Autant vous dire que j'avais tout faux ! J'ai travaillé 8 heures par jour, aussi bien sous un soleil de plomb que sous une pluie battante. J'ai découvert l'amour de la terre et du bétail et l'art de vivre des agriculteurs. Plus qu'un simple travail, cela a été une expérience humaine intense." 

Alyssa, 16 ans : "Etre jeune fille au pair m'a fait grandir"

"
J'avais 15 ans l'été dernier, lorsque je suis partie aux Etats-Unis pour être jeune fille au pair chez des amis de mes parents. Jusque-là, je n'étais jamais partie si loin et je n'avais jamais vraiment eu de petit job, à part quelques babysittings. J'ai donc passé trois semaines à New York et dans les Hamptons. J'ai eu la chance de tomber sur une famille très accueillante et généreuse. Emma et Jacob, les deux enfants que je gardais, étaient adorables et mise à part la barrière de la langue qui me compliquait parfois la vie, les tâches qui m'étaient confiées étaient simples. Cette expérience m'a permis de voyager, de découvrir une autre culture, un autre monde et d'avoir des responsabilités. Je suis impatiente d'y retourner cette année, cette fois pendant cinq semaines !"

Ilyes, 18 ans : "L'animation est devenue ma vocation"

"
Moi l'école c'est pas trop mon truc et je n'avais pas envie d'un travail de bureau ou trop sérieux. J'ai passé le BAFA l'année dernière, en me disant que ça pourrait être sympa. Travailler dehors, faire du sport, être entouré, c'est tout ce que j'aime. J'ai l'habitude de m'occuper de mes petits frères et sœurs l'été, donc j'ai un bon contact avec les enfants. Ma première expérience en colonie de vacances m'a fait réaliser que j'étais fait pour ça. Je suis rentré de ces 15 jours encore plus heureux que les enfants dont je m'occupais. Désormais, j'anime des camps ou des centres aérés à toutes les vacances scolaires."
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience