• Maman
  • Enfants
Dossier :Je veux que mon enfant ait une orientation scolaire réussie !

De la 6ème à la terminale, l'orientation à l'école est stressante tant pour les adolescents que pour leurs parents. Pour y voir plus clair dans les méandres des choix offerts tout au long d'une scolarité, suivez le guide.

Adolescents
Dès la fin du CM2, l'enfant est confronté à l'orientation. Pour la première fois, il doit choisir entre plusieurs possibilités pour l'apprentissage de sa langue vivante 1.

Si cette décision peut paraître dérisoire à côté de tout ce qui l'attend par la suite, elle n'est pourtant pas à prendre à la légère. Une option mal choisie et c'est toute la scolarité qui risque d'en pâtir. Car dès lors la décision prise, il est difficile de revenir en arrière et il faut parfois  attendre plusieurs années avant de pouvoir effectuer un changement.

Pour aider les ados à s'y retrouver dans les méandres de l'orientation et à prendre les bonnes décisions en matière d'options ou de choix d'établissement, le gouvernement a mis en place en septembre dernier un parcours de découverte pour les sensibiliser aux offres de formations ainsi qu'aux métiers. Dès la classe de 5ème, les enfants sont invités à participer à des salons, à interviewer des professionnels, bref à faire leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Entre le choix du bac, le jeu des options et la poursuite des études par une formation courte ou une filière plus longue, au lycée, l'orientation ressemble à un labyrinthe. Il est préférable de définir son projet professionnel au plus tôt et de bien se renseigner afin de passer un diplôme adéquat. Car il n'est pas rare que l'accès à certaines écoles soit refusé aux lycéens ayant obtenu un bac littéraire ou scientifique.

Quelles possibilités s'offrent à votre ado tout au long de sa scolarité ? Quels écueils éviter ? Nos conseils dans ce dossier.

Sommaire :
logAudience