• Maman
  • Enfants

Je vais accoucher pendant les fêtes de Noël !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 23/11/2011 à 12h07 0 commentaire

Le verdict est tombé : vous accoucherez pendant les fêtes de Noël. Vous redoutez de mettre au monde votre enfant à cette période ? Pas de panique. Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter !

Comment le vivre le plus sereinement possible ? Interview de Sonia, sage femme à l'hôpital franco-britannique

Est-ce qu'il y a beaucoup de femmes qui accouchent pendant les fêtes de Noël?

Elles sont peu nombreuses. Car la plupart du temps, les futures mamans trop angoissées à l'idée d'accoucher à Noël demandent  le déclenchement. Et puis soyons honnêtes, certains obstétriciens proposent à leurs patientes de provoquer la naissance du bébé afin de pouvoir passer les fêtes de Noël tranquillement, ce qui pour moi n'est pas une bonne chose !

Les futures mamans qui accouchent à cette période ont peur de manquer d'attention, de ne pas se sentir en sécurité, comment pouvez-vous les rassurer?

Je comprends leur crainte mais elles se trompent ! Dans toutes les maternités, un système de garde est obligatoire. Tous les jours de l'année y compris à Noël, une sage-femme, un obstétricien et un anesthésiste sont là pour prendre soin des futures mamans. Pour les accueillir bien sûr et pour s'assurer du bon déroulement de leur accouchement ! 

Certaines femmes ont le bourdon à l'idée de passer Noël  à l'hôpital, vous le ressentez ?

C'est certain que passer Noël ou le jour de l'an à l'hôpital, ce n'est pas forcément idéal mais bon soyons honnête avec un nouveau né, on ne fait  pas grand chose chez soi ! Et puis c'est plutôt assez magique d'accoucher d'un enfant pendant cette période. C'est quand même le plus beau des cadeaux. Et puis les sages femmes font tout pour leur remonter le moral, donc tout se passe très bien !

Comment est l'ambiance à l'hôpital à cette période ?

L'ambiance est au top. Les médecins et les sages femmes sont très détendus à cette période. Ils vous transmettront leur bonne humeur et il n'y a  rien de tel qu'une ambiance conviviale et chaleureuse pour mettre votre enfant au monde ! Et en plus, les futures mamans auront le droit à  un vrai diner de gala ! Car les cuisiniers de l'hôpital, pendant les fêtes de Noël se motivent pour concocter un repas de fête aux mamans.

Témoignages de mamans qui ont accouché pendant les fêtes de Noël

Claire, 33 ans : "Ce qui me faisait le plus peur, c'est de me dire que le soir de Noël, je n'aurai jamais l'équipe médicale la plus compétente et bien, au contraire, non seulement elle était super compétente mais ils ont été d'une disponibilité incroyable. Donc finalement accoucher pendant cette période, c'était plutôt une aubaine !"

Julia, 33 ans : "Je craignais de me sentier seule. Mais mes parents et mon mari se sont organisés pour venir tous à l'hôpital le 25 afin qu'on puisse déjeuner ensemble le jour de Noël. Nous avons donc partagé une bonne bouteille de champagne autour du bébé qui venait de naître. C'est vraiment un super souvenir".

Chloé, 28 ans : "Je n'ai jamais déprimé, au contraire, je me suis dit que c'était plutôt marrant d'accoucher un 25 décembre. Au moins, comme ça personne n'oubliera l'anniversaire de mon petit bonhomme".

Lucie, 36 ans : "J'appréhendais beaucoup de ne pas passer les fêtes avec mon fils de 4 ans. Mais quand il a fait la connaissance de sa petite sœur, il m'a dit que c'était son plus joli cadeau de Noël, donc aucune regret !".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience