• Maman
  • Enfants

Jardins d'éveil : la fin des écoles maternelles ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/07/2009 à 09h03 , modifié le 02/07/2009 à 09h11 1 commentaire

En 2011, les mamans pourront déposer leur enfant dans un jardin d'éveil. Si développer une nouvelle structure d'accueil trouve un écho favorable auprès des parents, du côté des enseignants, on craint le pire : la fermeture des écoles maternelles.

Les jardins d'éveil suscitent toujours autant le débat. Ces établissements qui se situeront à mi-chemin entre la crèche et l'école maternelle, accueilleront des enfants de 2 à 3 ans. Le but : offrir aux bambins une structure adaptée à leur âge et à leurs besoins. En effet, on reproche aux crèches de trop se consacrer aux tout-petits, et à l'école maternelle de s'adresser davantage aux grands.

Pourquoi créer des jardins d'éveil puisque les écoles maternelles existent déjà ?

Certaines écoles maternelles accueillent déjà des enfants dès l'âge de 2 ans. A condition qu'ils soient propres et qu'ils soient suffisamment autonomes, pour manger par exemple. Le problème est que tous les bambins ne remplissent pas ces critères et voient les portes de l'école maternelle se fermer devant eux. Les jardins d'éveil se posent donc comme un soulagement pour les parents qui n'ont pas réussi à trouver de place en crèche ou qui n'ont pas les moyens de payer une assistante maternelle. Mais là où le bât blesse, c'est que les jardins d'éveil devraient être payants, alors que l'école maternelle est, elle, gratuite.
Du côté des enseignants, on craint surtout que l'ouverture aux 2-3 ans se prolonge aux enfants de 4 ans. Le jardin d'éveil, destiné à préparer les petits à l'entrée en maternelle, pourrait ainsi supplanter cette dernière.
Nadine Morano, secrétaire d'état à la Famille, a d'ores et déjà annoncé la création de 8000 places en jardin d'éveil d'ici à 2011. Un appel à candidature des villes souhaitant accueillir ce nouveau type de structure a déjà commencé. La ville de Paris s'est, quant à elle, prononcée contre ce projet.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience