• Maman
  • Enfants

Noël 2013 : Tablettes pour enfant, pour ou contre ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 29/10/2013 à 14h00 0 commentaire

Les mini-ipads font fureur chez les tout-petits, souvent déjà habitués à jouer avec les écrans tactiles de leurs parents. Mais ces jouets high-tech sont-ils vraiment sans risques pour votre enfant ?

Pour


-Si votre enfant est actif devant l'écran et qu'il joue avec l'ipad. L'ipad aurait un effet stimulant intellectuellement identique à celui produit par les jeux d'éveil. Mais, attention, aucune étude scientifique ne prouve que les jeux sur écran accélèrent les capacités d'apprentissage des enfants. C'est une supposition avant tout mercantile que les marques de tablettes virtuelles ont tendance à transformer en vérité absolue, notamment à l'approche de Noël...


-Sous la surveillance des parents afin que l'enfant ne s'isole pas devant son écran. Il est important qu'il comprenne bien le rapport entre le monde réel et le virtuel. En restant à ses côtés, vous l'empêcherez de s'enfermer dans le monde imaginaire des jeux vidéo. Vous pourrez ainsi lui expliquer que les personnages des jeux n'existent pas et, surtout, vous pourrez éteindre l'ipad au moment voulu.


Contre

 

-Pour les enfants de moins de 3 ans : les pédopsychiatres déconseillent les écrans ipad à cet âge car il peut nuire à leur bon développement. Vers 3 ans et jusqu'à 12 ans, l'usage de l'ipad n'est pas néfaste à condition que l'enfant y joue à petite dose et toujours sous le contrôle des parents. Le problème c'est que bien souvent l'usage de l'ipad se fait sans surveillance et pendant de longues heures ce qui crée des risques d'addiction.


-Si vous remplacez les jeux traditionnels par un ipad, c'est une mauvaise idée. En effet, rien ne peut se substituer à l'interaction de l'enfant avec le monde réel, dans l'espace, où tous ses sens sont sollicités. Rappelez-vous que l'écran n'est qu'une réalité virtuelle ce qui, par définition, coupe votre enfant du monde réel qu'il a vraiment besoin de découvrir par lui-même.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience