Instaurer le rituel du coucher chez l'enfant

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 22/10/2013 à 10h57 , modifié le 22/10/2013 à 14h35 0 commentaire

Mettre en place un rituel au moment du coucher peut vraiment aider votre enfant à s'endormir. Voici nos conseils établis avec l'aide d'une auxiliaire puéricultrice.

A partir de quel âge ?

Elodie, auxiliaire puéricultrice à Hyères (Var) : "Vous pouvez commencer à mettre en place une routine du coucher quand votre enfant est âgé d'1 an et  la transformer en habitude quand il a entre 2 et 4 ans. Cette routine doit permettre de réduire toutes les excitations et les stimulations chez votre enfant afin qu'il se détende et s'endorme plus facilement. En établissant une répétition de gestes et d'activités liés au sommeil, votre enfant sera ainsi automatiquement prédisposé à dormir."

Ce qu'il faut éviter

-Les batailles de taies d'oreiller, les chatouilles, les sorties  et, de manière générale, toutes les activités stimulantes, sont à proscrire avant le dodo. Toutes ces activités peuvent en
effet rendre votre nerveux ce qui risque de l'empêcher de dormir.

 

-La télévision doit rester éteinte parce qu'elle réactive les neurones du cerveau. Les programmes pour enfants sont établis de manière à « éveiller » l'enfant ce qui est tout l'inverse du but recherché... L'esprit de l'enfant ainsi stimulé le rebooste et lui donne l'impression qu'il n'est pas l'heure de dormir.

 

Les bons réflexes pour préparer à l'endormissement

-Faites un retour au calme en allongeant votre enfant et en lui racontant une histoire ou en lui lisant les aventures de son héros préféré. Vous pouvez aussi lui chanter une berceuse, c'est soporifique depuis la nuit des temps !

 

-Instaurez des gestes clés.
Mettre une lumière douce, allumer la veilleuse ou border votre enfant lui indique qu'il est l'heure de faire dodo. Le petit bisou et le « bonne nuit » qui s'ensuivent sonnent généralement le glas de l'endormissement pour la nuit. 


 


 


 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience