• Maman
  • Enfants

Inciter mon enfant à lire : JE FAIS / J'EVITE

Article par Maya Choppin de Janvry , le 26/12/2010 à 11h55 , modifié le 04/01/2011 à 16h03 0 commentaire

Tout parent rêve de voir ses enfants lire plutôt qu'avachis devant la télé. Avant que la lecture ne devienne pour l'enfant un vrai plaisir, il faut souvent un peu d'aide ! Comment leur donner le goût de lire ? Il y a certaines règles à respecter. Voilà les choses à faire et ... à éviter !

JEFAIS !

 

- Racontezlui une histoire avant de s’endormir !  Il sera heureux de partager cemoment d’intimité avec vous. Faites en un rituel, ça encouragera votre enfant àaller se coucher plus vite et la lecture deviendra un vrai moment plaisir.

 

- Transmettezlui votre passion des livres ! Votre enfant serabeaucoup  plus réceptif si vousracontez des histoires qui vous ont touchées . Choisissez des livres qui ontmarqué votre enfance. Vous verrez qu’il sera plus attentif.  Donnez lui aussi  l’exemple,  si l’enfant voit sesparents passionnés par les livres, il aura naturellement envie de les imiter…

 

- Lisezà haute voix avec votre enfant. Vous commencez parlire à haute voix avec l’enfant puis vous le laissez continuer tout seul. Mêmesi votre enfant ne sait pas lire, amenez le à raconter ce qu’il voit : Ilfera jouer son imagination et vous verrez que ça vous permettra d’en apprendredavantage sur lui (ses craintes, ses plaisirs, ses doutes...).

 

- Misezsur un personnage récurrent! Tchoupi, Oui Oui, Dora,Petit Ours Brun…Les enfants s’attachent à des personnages et aiment bienconnaitre leurs nouvelles aventures. Votre enfant risque de vous réclamer lemême livre chaque soir, soyez patients avec lui, il sera tellement  fier de vous raconter l’histoire qu’ilmaitrise si bien…

 

-Emmenez le à la bibliothèque! Les enfants adorent lesbibliothèques, Ils seront ravis de fouiner, de s installer dans un coin quelquesminutes pour lire. C’est une bonne façon d’élargir le choix des livres sans seruiner et de découvrir des ouvrages étrangers.

 

-Expliquez lui que grâce aux livres, il va grandir! Dites leur qu’en lisant, ilsapprendront de nouveaux mots, des nouvelles histoires qui les feront grandirplus vite … Les enfants sont très sensibles à cet argument!

 

J’EVITE

 

- Netransformez pas la lecture en corvée! Quel que soitson âge, la lecture doit rester une liberté. Si votre enfant ne comprend pasl’histoire dans ses détails, ou s’il ne maîtrise pas tout le vocabulaire, ne lebombardez de questions. Attendez qu’il se manifeste.

 

- Ne  le jugez pas! Inutilede lui dire que les autres enfants lisent plus que lui. Il risquera de sesentir humilié, il se posera des questions sur lui et la lecture deviendra unesource de mal être.

 

-Ne transformezpas l’histoire ! Même si le texte vous paraitdifficile, ne le transformez pas ! Comme le disait la psychologueFrançoise Dolto, “les enfants sont sensibles aux intonations de la voix quiannoncent le rire, la colère ou la peur… “  

 

- Ne luiimposez pas un style de livre ! Très souvent, le lecteuradolescent désarçonne ses parents par ses choix de lecture. Les intriguespeuvent se dérouler dans des univers fantastiques, morbides. Tout est bon àlire pourvu que cela plaise à votre enfant. Au contraire, essayez d’en savoirplus sur ces ouvrages pour échanger avec votre enfant

 

- Nerépétez pas sans arrêt à votre enfant que lire le rendra bon en orthographe. C’est parce qu’il trouvera du plaisir à lire, ce qu’il veut quand ilveut, qu’il s’investira dans la lecture purement scolaire. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience