• Maman
  • Enfants

Il n'est pas autoritaire, que faire ?

Article par Johanna Amselem , le 16/08/2011 à 13h16 0 commentaire

L'éducation d'un enfant peut être une source de conflit et de tensions dans un couple. Tous nos conseils pour éviter les disputes avec votre compagnon et pour que chacun trouve sa place.

De nombreuses mamans se plaignent du manque d'autorité de leur compagnon. Ces femmes représentent l'autorité quand le papa est plus discret. Que faire pour tempérer ?

Un seul parent doit-il être autoritaire ?

Il est important que les parents soient d'accord entre eux en appliquant eux-mêmes les règles imposées à leurs enfants. Ils seront tous les deux un modèle pour leur chérubin, des figures d'attachement.
Les deux parents doivent inculquer à l'enfant des valeurs indispensables. Ils doivent l'encadrer pour assurer une sécurité affective et lui apporter de la discipline en renforçant le positif sans utiliser systématiquement la punition. Les parents doivent aussi mettre en avant l'autonomie, le jeu et lui donner accès à l'interdit.
Il faut laisser une marge de manœuvre à l'enfant en le laissant créer, inventer et découvrir ses propres limites: une "prise de risque" éducative.
L'opposition chez un enfant est normale et constructive. S'il y a sanction, elle doit être en lien direct avec l'interdit posé et non respecté. L'important pour les parents sera d'apporter des réponses adaptées et équilibrées.

Comment ne pas passer pour "le méchant" ?

Un enfant va distinguer facilement deux univers concernant les parents : les gentils et les méchants. Les méchants font mal, les gentils non.La méchanceté peut devenir de la maltraitance physique ou psychologique. Il convient de savoir quel parent l'on est afin de pouvoir réfléchir et interroger les modes éducatifs.

Un enfant doit respecter ses parents sans les craindre. L'autorité permettra à l'enfant d'acquérir les interdits fondamentaux. Ces questions là seront différentes en fonction de l'âge de l'enfant et de son développement.

L'évolution de l'enfant sera question d'équilibre et de communication. Il a besoin d'être guidé dans ses actions. Sans explication, un comportement autoritaire s'avèrera inefficace voire dangereux s'il engendre de la crainte ou de la méfiance.

Il faut prendre le temps d'expliquer à l'enfant pourquoi l'interdit existe et qu'il est compatible avec l'amour parental. Poser des balises permettra une assurance efficace à l'enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience