• Maman
  • Enfants

Hygiène dentaire : les âges clés chez l'enfant

Article par , le 23/12/2011 à 16h50 , modifié le 24/12/2011 à 10h05 0 commentaire

Quand nous étions enfants, nos parents nous répétaient souvent : N'oublie pas de te brosser les dents". Aujourd'hui, nous avons grandi et même fondé une famille.

A notre tour, nous ressassons cette rengaine qui ne doit pas être oubliée. Car le brossage est le principal geste de prévention pour garder des dents belles et saines. Dans l'idéal, les enfants, friands de douceur et de sucrerie, et les parents devraient se brosser les dents après chaque repas. Ce n'est pas toujours évident. L'hygiène bucco-dentaire étant essentielle, il faut donc inciter les enfants et les adolescents à adopter les bons réflexes en matière d'hygiène dès le plus jeune âge et à consulter régulièrement un dentiste.

Il y a des âges clés pour la santé bucco-dentaire. Les connaissez-vous ?

- 6 ans : les premières molaires définitives font leur apparition. Elles sont fragiles et sont par conséquent la cible préférée des caries.

- 9 ans : c'est la cohabitation entre les dents de lait et les dents définitives. Le brossage des dents est rendu plus difficile et la voie est libre pour les caries.

- 12 ans : à cet âge, les dents définitives se mettent en place. Il faut donc soigner les caries dès leur apparition pour que les autres dents restent intactes. C'est aussi la période où les enfants entrent dans la préadolescence. Les préadolescents consomment beaucoup plus de boissons et d'aliments sucrés et sont moins rigoureux en matière d'hygiène bucco-dentaire.

- 15 ans : les dents définitives terminent leur croissance et doivent être protégées contre les caries et le tartre. C'est aussi la période où certains ados commencent à fumer. Le tabac agresse les muqueuses, les dents et l'émail.

- 18 ans : l'adolescent devient un adulte mais il ne doit pas pour autant négliger sa santé dentaire. Il doit rendre visite à son dentiste régulièrement.

Depuis 2007, l'Assurance Maladie a crée en partenariat avec les chirurgiens-dentistes, l'offre de prévention "M'T dents" à destination des enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Ce programme propose un examen gratuit de prévention dentaire ainsi que la prise en charge à 100 % des éventuels soins nécessaires...
... Et ça marche puisque six enfants sur dix ont vu un dentiste en 2011 (contre 5 en 2007). Le taux de participation le plus élevé concerne les enfants de six ans. Un point positif car six ans est un âge clé avec l'apparition des premières dents définitives.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience