• Maman
  • Enfants

Help, mon ado a (déjà) une vie sexuelle !

Article par Imane YOUSSFI , le 10/10/2012 à 17h26 , modifié le 10/10/2012 à 17h50 0 commentaire

Les premiers flirts, premiers petit(e) ami(e)s et très vite les ados passent à un nouveau cap : la sexualité. Comment réagir en voyant que son enfant a (déjà) une vie sexuelle ?

Les premiers rapports sexuels en France se font plus tôt. Ils sont estimés à 17,6 ans pour les filles et 17,2 ans pour les garçons. Mais souvent, les enfants ont déjà eu des flirts avant de passer à cette étape cruciale.

La sexualité des adolescents reste un sujet tabou au sein du foyer car elle concerne le plus intime, même si certains parents l'abordent très facilement avec leurs enfants. Le ressenti des parents vis-à-vis de la sexualité de leur enfant varie d'une famille à une autre, selon des raisons sociétales et religieuses. Certains acceptent par exemple que leurs ados ramènent leurs petits copains et petites copines chez eux, ou qu'ils aient des relations amoureuses sous leur toit. Pour d'autres, il est hors de question que ces relations se déroulent au sein de leur foyer.

Certains spécialistes estiment qu'il est préférable que cette sexualité se déroule hors du nid familial. L'inverse serait, selon eux, une manière pour les parents de garder la main mise sur leurs enfants.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas empêcher son adolescent d'avoir une vie sexuelle, le plus important est donc de le sensibiliser aux risques et aux précautions qu'il doit prendre pour lui et son/sa partenaire. Evoquer avec votre enfant le fait qu'il doit se protéger contre le VIH, mais aussi contre les autres MST (maladies sexuellement transmissibles). Elles sont nombreuses et peu connues, notamment des adolescents. Pensez également à parler de contraception avec votre ado, pour éviter une éventuelle grossesse non désirée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience