• Maman
  • Enfants

Future maman : les achats indispensables à faire avant la naissance de bébé

Article par Caroline CROS , le 08/08/2013 à 14h00 0 commentaire

Après l'accouchement, une fois de retour à la maison avec bébé vous risquez d'être bien occupée. Il est indispensable d'avoir tout le nécessaire pour l'accueillir dans les meilleures conditions, alors avant la naissance, révisez votre check-list !

Côté chambre
C'est avec beaucoup d'émotions que vous vous consacrez depuis quelques mois au futur petit lieu de vie de votre bébé. Peinture, déco, meubles, vêtements ... tout est déjà prêt avant son arrivée ! Assurez-vous tout de même de n'avoir rien oublié !

Un berceau ou un couffin : Bien que son lit à barreaux trône déjà dans la pièce, pour ses premieres semaines de vie, bébé sera plus à l'aise dans un berceau ou un couffin, plus adaptés à sa taille et à la situation.

Un babyphone (ou écoute-bébé) : Indispensable pour veiller sur bébé la nuit et lors de ses siestes. Surtout si sa chambre n'est pas à côté de la vôtre. Ce petit appareil vous permettra de vous endormir sereinement, sans la crainte de ne pas entendre bébé pleurer.

Des draps et des alèses : Prévoyez dans la penderie (déjà remplie de vêtements !) quatre ou cinq jeux de draps et alèses adaptés au lit de votre enfant. Idem pour le berceau.

Optionnel : Un mobile, une veilleuse, un tour de lit ...

Côté salle de bain
Il est indispensable d'aménager un petit coin pour la toilette de bébé. Selon l'espace dont vous disposez vous pouvez trouver un petit coin dans votre salle de bain ou dans la chambre de bébé. L'important est d'avoir tout le nécessaire de toilette sous la main car une fois bébé allongé sur la table à langer, hors de question de vous éloigner !

Une table à langer et un coussin à langer : Installée dans votre salle de bain ou dans la chambre de bébé, la table à langer est indispensable pour pouvoir le changer sans vous faire mal au dos. Vous pouvez également y ranger tous les produits nécessaires à la toilette ainsi que les couches et les bodys. Pensez également à acheter un matelas à langer que vous disposerez sur la tablette pour le confort de votre bébé. Prévoyez-en un deuxième que vous emporterez durant vos déplacements. Remplissez la table à langer de tout le nécessaire de toilette : couches, lingettes, mouche-bébé, compresses alcoolisées (pour le soin du cordon), un coupe-ongle, un thermomètre, du sérum physiologique, un thermomètre de bain, un gel lavant pour bébé et une crème pour le siège.

Une baignoire en plastique ou un siège de bain : La baignoire en plastique sur pied est idéale car elle permet de donner le bain à bébé à votre hauteur, et tout comme la table à langer, elle a l'avantage de préserver votre dos ! De plus, bébé se sentira plus rassuré dans un bac adapté à sa taille. Si vous n'avez pas trop de place, sachez qu'il en existe des pliables. Si vous avez l'intention de baigner bébé dans votre baignoire ou votre douche, vous aurez besoin d'un siège de bain pour maintenir bébé lorsque vous le laverez. Pensez également à acheter quelques petits jouets de bain ainsi qu'une grande serviette de toilette douce.

Côté cuisine
Même si vous comptez allaiter, il est conseillé d'acheter tout le nécessaire pour faire manger bébé avant la naissance. Vous serez plus sereine d'avoir tout le nécessaire sous la main notamment si vous devez arrêter d'allaiter plus tôt que prévu.

Une chaise haute : Vous pourrez installer bébé dans sa chaise haute vers l'âge de 6-8 mois, lorsqu'il saura se tenir en position assise tout seul. L'idéal est d'opter pour une chaise haute évolutive. Cela représente un investissement plus gros mais elle suivra votre enfant tout au long de son développement.

Des biberons et des tétines de rechange : Investissez dans quatre ou cinq biberons au départ, et un stock de tétines de rechange. Pour les biberons, choisissez-les en verre de préférence, et écologiques. Sachez que depuis 2010, la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A est interdite en France. Pour le nettoyage, il n'est plus recommandé d'utiliser un stérilisateur (sauf cas particulier). Vous pouvez simplement bien laver le biberon avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et un goupillon 2 en 1. Si vous préférez stériliser, sachez qu'il existe des pastilles. Pensez aussi à acheter un égouttoir à biberons, c'est plus hygiènique !

Des bavoirs : Prévoyez un gros stock de bavoirs, bébé va en utiliser beaucoup ! Il en existe des jetables, pratique pour vos déplacements.

Côté sorties
Une poussette et/ou un porte-bébé :
Tout dépend de votre choix ! Vous pouvez décider de porter bébé contre vous, dans ce cas l'idéal est le porte-bébé physiologique car il permet de maintenir bébé dans une bonne position. Concernant la poussette, les choix sont multiples et les prix très variables.

Un siège auto : Choisissez un siège auto de type universel, vous pourrez ainsi l'installer dans n'importe quelle voiture. Assurez-vous qu'il comporte bien la mention ECE44/04, indiquant qu'il est conforme aux normes de sécurité et de qualité européennes. Le siège-coque est adapté aux enfants de la naissance jusqu'à 1 an maximun (10 kilos). Par la suite, il faudra passer à un siège de groupe 1 (9 à 18 kilos), puis groupe 2 (15 à 25 kilos) et groupe 3 (22 à 36 kilos).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience