• Maman
  • Enfants

Fête des mères/fête des pères: une tradition chère dans le coeur des Français

Article par , le 13/05/2011 à 12h08 , modifié le 13/05/2011 à 13h21 0 commentaire

Pourquoi fêtons-nous la fête des mères et la fête des pères ? Respect de la tradition, par habitude, pour faire plaisir, pour se retrouver en famille autour d'un délicieux repas.

Les raisons sont nombreuses comme vous pouvez le constater. Mais d'autres questions se posent à l'occasion de ces deux fêtes. Quelle est la somme dépensée pour cet évènement ? Où avons-nous l'habitude d'aller acheter notre cadeau pour la fête des mères et la fête des pères ?

Voici les résultats de l'enquête menée par Ipsos et Unibail-Rodamco sur les tendances 2011 de consommation des Français pour célébrer cette tradition. Cette enquête répond aussi à nos questions et nous fait découvrir les cadeaux prisés par les Français cette année.

Une tradition familiale chère aux Français

Parmi toutes les fêtes célébrées en France, la fête des mères se place en tête avec 81 % des Français qui la souhaitent systématiquement. Mais que les papas se rassurent, la fête des pères n'est pas en reste puisqu'elle est souhaitée par 67 % des Français.

Pourquoi fêtons-nous ces deux fêtes ?

Un Français sur deux estime que la fête des mères mais aussi la fête des pères sont l'occasion de faire plaisir. Ces fêtes sont aussi perçues comme des moments privilégiés pour exprimer sa gratitude à l'égard des parents ou de son conjoint. L'envie de témoigner sa reconnaissance est particulièrement forte à l'égard des mères : 50 % des Français considèrent la fête des mères comme l'occasion rêvée d'afficher sa gratitude contre 44 % pour la fête des pères.

Attention à ne pas oublier !

74 % des mamans avouent en effet être très déçues si la famille ne lui souhaite pas sa fête (contre 47 % des pères). En règle générale, les femmes attachent plus d'importance à ces deux fêtes célébrées en mai (pour les mamans) et en juin (pour les papas) et se montrent plus impliquées que les hommes. Elles sont 87 % à ne pas déroger à la règle et à souhaiter la fête des mères tous les ans (contre 74 % des hommes). 75 % d'entre elles souhaitent systématiquement la fête des pères contre 59 % des hommes.

Et si on parlait budget ?

Nous l'avons bien compris ce rituel est cher dans le cœur des Français. Mais la fête serait incomplète sans... cadeau. L'enquête rappelle que les mamans sont généralement plus gâtées que les papas. 45 % des Français déclarent acheter un présent à chaque fête des pères.
En revanche, ils sont 59 % à offrir systématiquement un cadeau quand les mères de famille sont célébrées. Il faut savoir que la somme dépensée est de 40 euros en moyenne mais les hommes se disent un peu plus généreux.

Où aller pour acheter le cadeau

Pour la majorité des Français, le centre commercial est le lieu d'achat préféré pour trouver le cadeau pour la fête des mères mais aussi pour la fête des pères. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 54 % des sondés se rendent en priorité dans un centre commercial pour faire leurs achats.
Viennent ensuite le petit commerce pour 20 % des acheteurs puis Internet (10 %) et le supermarché (environ 6 %). Il y a aussi les manuels mais ils sont peu nombreux à se lancer dans la confection "maison" de leurs cadeaux (moins de 2 %). Il faut aussi savoir qu'un Français sur deux apprécierait de recevoir des conseils pour choisir au mieux le cadeau qui fera plaisir.

Cadeaux des Français : la tendance 2011

Il y a un an, les cadeaux offerts aux mamans étaient assez classiques : des fleurs (28 %), du parfum (13 %), et des bijoux/montres (11 %). Pour la fête des pères, ces derniers ont reçu des vêtements (18 %), des produits culturels (14 %) et du parfum (14 %).
Pour cette année, les parents rêvent d'évasion, le temps d'une escapade ou d'un week-end. 18 % des personnes interrogées estiment que ce cadeau leur ferait vraiment plaisir.
Au-delà de cette envie commune, les hommes seraient aussi friands de produits technologiques (20 %) alors que les femmes seraient plus heureuses de recevoir des fleurs (19 %).

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 5 au 8 avril 2011, auprès de 1017 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 64 ans.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience