• Maman
  • Enfants

Familles : le camping de plus en plus en vogue

Article par , le 06/06/2011 à 13h00 , modifié le 06/06/2011 à 15h52 0 commentaire

Les vacances d'été approchent... youpi ! Et il est encore temps de réserver. En 2011, la famille va-t-elle choisir un hôtel, une location dans un village-vacances ou le camping ?

Le camping vous séduit assez ? Tant mieux ! C'est une autre façon de voir les vacances... en plein air. Et les enfants adorent ! Durant quelques jours, ce mode d'hébergement vous permettra de profiter des choses simples de l'existence avec vos enfants. En plus, vos bambins pourront se faire facilement des copains et y évoluer en toute sécurité. Quant à vous, parents, vous pourrez musarder ou faire du tourisme pour découvrir les richesses et les beautés de la région choisie. Une certitude : toute la famille vivra des moments simples, authentiques et inoubliables. 

Les familles plébiscitent le camping

En effet, le camping séduit de plus en plus de familles depuis deux décennies. En 2011, tous les indicateurs sont au vert dans ce secteur qui compte 8.600 terrains et près d'un million d'emplacements. Cette année, les parents et les enfants vont-ils opter pour la toile de tente, le mobil-homes, la caravane ou le chalet ? A la mer, à la campagne, à la montagne ? En famille et/ou entre amis ? Hébergement insolite : cabane dans les bois ou les arbres, yourte ou encore tipi ? L'enquête nous dit tout !

Quelles sont les destinations toujours privilégiées ?

La mer est en tête pour 64 % devant la montagne (18 %) et la campagne (16 %). 

Convivialité, liberté et grand air ! 

Pour les personnes sondées, les atouts du camping sont d'abord la convivialité (90 %), la proximité avec la nature (86 %), l'esprit de famille (84 %) et le critère économique (83 %).  62 % des vacanciers, qui ont bien mérités des vacances après une année éreintante (travail, hiver rude, études des enfants et des adolescents...)  espèrent y trouver le repos dans un endroit confortable ou encore 55 % veulent s'y retrouver en famille ou avec des proches. 

Cette étude montre aussi que 56 % des campeurs privilégient leur propre hébergement contre 43 % à un hébergement loué sur place. Ce chiffre passe à 52 % quand il s'agit de familles. Il faut savoir que des campings ont en effet poussé dans des environnements insolites et que certains possèdent des infrastructures haut de gamme.

Certains campings proposent de nombreux services

En règle générale, les campings sont bien équipés et proposent de nombreux services pour toute la famille : aires de jeux adaptées aux jeunes enfants, piscines bien équipées (toboggan aquatique...), terrain multisports, baby-foot, trampoline, animations...

La sécurité enfant n'est pas prise à la légère

Certains possèdent même des spas pour les parents. Les campings, qui possèdent de nombreuses infrastructures et la propreté, sont des destinations idéales et sont parfaits pour des séjours avec des nourrissons. Ils possèdent plusieurs machines à laver, des sanitaires bien entretenus. Les piscines aux normes et surveillés et les mini-clubs pour enfants permettent aux parents de se refaire une santé. Quand la nuit tombe, toute la famille se retrouve pour une soirée à thème.

Et si vous optiez pour le camping insolite ?

La famille peut essayer la cabane perchée dans un arbre, une yourte, une cabane de pêcheur, un cottage de charme ou encore une roulotte qui fera le bonheur des petits et des plus grands. Toi Tarzan, moi Jane ! Le camping dans les arbres a énormément de succès chez les petits comme les grands. Papa et maman se réconcilieront avec la nature et les enfants joueront à Robin des Bois.

Certains sites situés dans les plaines ou en montagnes louent des tipis. Là aussi, le dépaysement sera garanti.  Les parents pourront apprécier le confort  de ce mode d'hébergement et les enfants pourront se prendre pour John Wayne ou se glisser dans la peau du guerrier apache Géronimo. La roulotte sera la solution idéale pour faire rimer vacances avec confort et nature. Ces moments de détente en famille resteront inoubliables.

Quels est le profil des campeurs en 2011 ? 

Il y a différents profils ! Il y a les familles pragmatiques, les « bobos campeurs », les personnes plus âgées ou encore les "jeunes" qui veulent faire la fête tout en faisant des économies.
Que les personnes réticentes à ce mode de vacances se rassurent, vous ne tomberez pas (forcément) sur un Patrick Chirac (joué par Franck Dubosc) et sa bande de campeurs irréductibles que vous avez découvert  dans les films "Camping", comédie française mise en scène par Fabien Onteniente. Comme certains hôtels ou centres de résidence, l'hygiène de certains campings laisse malheureusement à désirer. N'oubliez pas de vous munir de tongs pour vous rendre dans le coin sanitaire.

Le chiffre du jour : 

55 % des Français, qui ont déjà séjourné dans un camping au cours des cinq dernières années, ne sont pas habitués selon une enquête Opinionway pour la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air. Ce chiffre grimpe à 68 % pour les catégories sociales supérieures ou 61 % pour les femmes.

Cette étude a été réalisée en ligne sur un échantillon national représentatif de 2.061 Français de 18 ans et plus entre le 27 avril et le 6 mai.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience