• Maman
  • Enfants

Famille : une sortie au zoo pour lier l'utile à l'agréable !

Article par , le 27/04/2011 à 18h15 0 commentaire

Et si les familles du 21ème siècle pouvaient lier l'utile à l'agréable dans leurs sorties ? C'est tout à fait possible avec le parc zoologique de Cerza qui s'est fixé une mission : donner à voir et à comprendre le monde animal. Par conséquent, le zoo multiplie les initiatives pour offrir aux petits et aux grands des moments privilégiés pour observer la faune domestique et sauvage.

Et si on apprenait en s'amusant ?

Grâce à ces initiatives, le zoo, qui abrite plus de 800 animaux vivant en semi-liberté sur de larges enclos, a un objectif bien précis : préserver la planète et sa biodiversité. Toutes les animations interactives se déroulent avec des animateurs. Elles sont aussi assorties d'outils pédagogiques adaptés tels que des reproductions grandeur nature ou des mises en scène inédites. Il existe dix animations pédagogiques pour les enfants qui ont entre 3 et 12 ans.

Leçon n°1 : pour les p'tits bouts (3 à 5 ans)

Dans le rôle de soigneurs animaliers, c'est accompagnés d'un animateur que les enfants vont faire connaissance de la vie animale, de ses besoins et ses contraintes (nettoyer régulièrement les lieux de vie et nourrir en fonction des régimes alimentaires).

Leçon n°2 : à plumes, à poils et à écailles (3 à 5 ans)

Dans cet atelier, les petits abordent la diversité de la vie animale et apprennent, par la vue et le toucher, à différencier les animaux à poils, les animaux à écailles ainsi que les animaux à plumes.

Leçon n°3 : qui mange quoi ? (5 à 8 ans)

La diversité des espèces animales du parc permet à l'équipe pédagogique de réaliser cette animation pendant laquelle les enfants développent les notions de régime alimentaire et de comportement alimentaire.

Leçon n°4 : découverte de l'Afrique sauvage (5 à 8 ans)

Pendant cet atelier, les enfants font connaissance de deux des animaux africains les plus emblématiques, le lion et la girafe. A travers eux, ce sont les mammifères carnivores et les mammifères herbivores ainsi que leurs adaptations à leur environnement que les enfants étudient.

Leçon n°5 : à la rencontre des animaux à poche (5 à 8 ans)

Dans l'enclos des kangourous, les enfants aident l'animateur, grimé en aviateur perdu sur un continent inconnu, à reconnaître les animaux qui les entourent et l'endroit ou il a échoué. Partant de cela, avec des déguisements sur mesure,  l'animateur fait découvrir aux enfants la stratégie de reproduction des mammifères marsupiaux.

Leçon n°6 : voyage au cœur de la vie (8 à 12 ans)

Cette animation est dans la continuité de la précédente et commence son déroulement comme cette dernière. Mais, les enfants étant plus grands, l'animateur leur enseigne également les modes de reproduction des mammifères placentaires, monotrèmes et des oiseaux. Il aborde également le problème environnemental posé par la présence des moutons en Australie.

Leçon n°7 : sur les traces des carnivores européens (5 à 8 ans)

Avec pour support les loups ibériques et les ours bruns du CERZA, l'animateur explique aux enfants les similitudes et les différences de mode de vie de ces deux grands carnivores européens. Il profite de cette occasion pour démystifier ces animaux auprès des élèves et les sensibiliser à la disparition de ces espèces.

Leçon n°8 : à la rencontre du tigre (5 à 12 ans)

Devant l'enclos des tigres blancs, les enfants apprennent tout sur cet animal. De son mode de vie à ses caractéristiques génétiques (tigre jaune/tigre blanc) pour les enfants les plus grands.

Leçon n°9 : sur la piste des animaux (8 à 12 ans)

Les enfants apprennent à déchiffrer les indices de présence laissés par les animaux. Grâce aux empreintes, touffes de poils, fèces, marques de griffes... les enfants retracent les actions entreprises par un tigre et un ours. De façon plus générale, l'animateur leur apprend que le sens de l'observation peut leur permettre de savoir que des animaux sont présents même s'ils ne les voient pas et de décoder leurs actions.

Leçon n°10 : l'arbre de l'Evolution (8 à 12 ans)

L'équipe pédagogique se sert du formidable outil qu'est l'Espace Tropical pour aborder avec les enfants l'évolution des vertébrés, les notions d'embranchements, de caractères, de tableaux, de classement. En petits groupes puis ensemble, les élèves observent puis classent les espèces qui leur sont présentées.

Le tarif d'une leçon d'une heure (45 minutes pour les enfants en maternelle) est de 59 euros par classe (30 élèves au maximum par animation).

Le voyage de Noé : film d'animation écologique en 3D

Le parc CERZA , dont l'espace de 60 hectares est consacré à la reproduction et à l'élevage d'animaux menacés de disparition, se sert de la technologie 3D relief pour la troisième année consécutive et diffuse un film animé ludique au travers duquel il communique sur les menaces qui pèsent sur la vie animale.
Le CERZA programme pour cette année la suite du "Voyage de Noé" dans laquelle seront abordées les notions d'évolution des espèces, de leur place dans les écosystèmes et de la disparition de ces derniers.  Entrée gratuite incluse dans le prix du billet.

Tout près des animaux : des instants pédagogiques et magiques à partager en famille

Les visites privilèges se déroulent en compagnie d'un animateur du Cerza sur le parcours rouge du parc (parcours des lions, lycaons, lémuriens, potamochères...). L'animateur explique les techniques de travail avec les animaux, les différences de gestion, de soins, de nourrissage selon les espèces...
Le groupe peut aussi pénétrer dans certaines coulisses du parc tel que la maison des rhinocéros ! Le tarif de la visite : 69 euros par groupe de six personnes maximum. Ces visites durent 1h30 et la réservation est indispensable.

Où avais-je la tête ! J'allais oublier de vous donner l'adresse du Parc zoologique Cerza : D 143 - 14100 Hermival-les-Vaux  1h45 de Paris / Sortie A13 Pont l'Evêque Deauville. Pour plus d'infos, le site Cerza est à votre disposition.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience