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Famille : quelles sont les vitamines pour rester en forme l'hiver ?

Article par , le 15/02/2011 à 14h00 , modifié le 20/02/2011 à 09h56 0 commentaire

Cette année, l'hiver tient toutes ses promesses (baisse des températures, neige, pluies, vents froids, baisse de la luminosité...). Durant ces trois mois qui paraissent souvent plus longs et plus éprouvants, l'organisme devient plus vulnérable. Existe-t-il une solution pour sortir de cette période hivernale en bonne forme ? La réponse est oui !

Il faut tout simplement une alimentation diversifiée et équilibrée qui va ainsi couvrir les besoins vitaminiques et renforcer les défenses immunitaires de notre organisme. Toutes les vitamines sont en effet nécessaires pour renforcer nos défenses immunitaires.

Quelles sont donc les vitamines indispensables durant l'hiver ?

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Les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B6 qui augmente la résistance au stress et à la fatigue et complète l'action du magnésium.

- La vitamine A qui joue notamment un rôle important dans les processus de défense de l'organisme contre les infections.  

- Le magnésium qui aide à lutter contre la nervosité, l'irritabilité, la fatigue.

- Le zinc et le sélénium qui stimulent les défenses naturelles de l'organisme.

Le saviez-vous ?

Les vitamines occupent une bonne place dans les habitudes nutritionnelles des Français : en 2007, 36 % des adultes affirment les privilégier dans leurs choix alimentaires, soit 9 % de plus qu'en 2003. Si  74 % des adultes recherchent surtout la vitamine C, seuls 41 % cherchent à consommer de la vitamine A et le pourcentage tombe à 27 % quand il s'agit des vitamines B, D ou E (selon le CREDOC, étude CCAF de 2007).

Les apports du pain en vitamines et minéraux

Le pain contribue aux apports en vitamines du groupe B (B9 suivi de B1, B2, B3, B5, B6) et du groupe E, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc. 

Pour faire le plein de vitamines au petit déjeuner :

Du pain (vitamines du groupe B)
Du beurre (vitamines A, E, D)
Un yaourt (vitamine B5)
Une orange (vitamine C)

Pour faire le plein de vitamines au goûter :

Du pain (vitamines du groupe B)
Du chocolat (vitamines E, B3, B5, B12)
Une pomme (vitamines C, B1, E, K)

Les chiffres clés :

100 grammes de pain représentent entre 7 et 14 % des apports journaliers recommandés en vitamine B6 et environ 5 à 6 % en B9 selon les pains.

L'avis du médecin - Dr Annie Lacuisse Chabot

"
On note à ce jour des carences dans notre société, mais il persiste toutefois des manques dans certains groupes de la population. Une seule alternative : s'assurer de la diversification de l'alimentation de nos patients en des quantités raisonnables".

 
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