Famille nombreuse : un coeur aussi grand que le nombre d'enfants

Article par Clémence Orcel , le 27/11/2009 à 12h19 , modifié le 27/11/2009 à 14h49 0 commentaire

Peut-on aimer autant deux ou six enfants ? Oui, répondent sans hésiter les mères de familles nombreuses, qui ont vu leur coeur grandir à chaque nouvelle naissance pour y faire une place spéciale à chacun de leurs enfants.

Beaucoup d'enfants, une seule maman

Toute mère de famille qui se respecte a déjà prononcé cette phrase : "Ca va, je n'ai que deux bras ! ". Pourtant, quand les enfants dépassent le nombre fatidique de trois, il faut bien trouver le moyen de donner à chacun la même attention et tout autant de câlins. Le temps et l'énergie manquent souvent mais les enfants des grands clans savent attendre leur tour. Pour autant, pas question d'en faire des "sacrifiés ", qui subissent le choix de leurs parents et détestent leurs frères et sœurs de leur voler leur dose d'amour. La phrase-clé : chacun son tour !

Une seule maman, beaucoup d'amour

Temps de parole réduit, un seul bisou au lieu de dix, des vêtements qu'ils n'ont pas toujours choisis, les enfants des familles nombreuses apprennent plus tôt que les autres les règles et les difficultés de la vie en collectivité. Egoïsme et jalousie sont souvent vite oubliés. Une petite attention pour l'un, un cadeau pour l'autre, une conversation en tête-à-tête avec les plus grands, un long câlin avec les petits à consoler, tous ces moments permettent à chacun de se sentir exister... et aimé. Et de pouvoir se dire encore : "Et si on faisait un petit dernier ?"
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience