• Maman
  • Enfants
Dossier :Famille nombreuse : comment ça marche ?

Ils ont 4, 5, 6 voire 10 enfants, ils forment une vraie tribu et font se retourner les gens dans la rue... Entre "quelle horreur ! " et "quel courage ! ", les familles nombreuses fascinent autant qu'elles intriguent. Immersion.

Famille nombreuse

Voyage au pays des familles nombreuses... 6 h, le réveil sonne. Papa Ours est déjà parti travailler. Maman Ours prépare le petit déjeuner. 7 h : branle-bas de combat dans la cuisine : les bébés Ours arrivent un à un, encore tout ensommeillés... mais plus pour longtemps.
"Un câliiiin ! ", "Et mon chocolat ?! ", "J'en veux plus... ", "Et moiiii ?! ".

Pas le temps de traîner, l'heure de l'école approche. "Mamaaaaan, je trouve pas mes chaussettes ! ", "Mamaaaaan, je peux mettre ma robe de princesse ? ", "Mamaaaaan, je veux pas y aller... ". Quelques cris, quelques pleurs, beaucoup de bisous, 8h : ouf, la maison est vide et enfin silencieuse. "Ouiiiiiin !". Oups, c'était sans compter Jules, le petit dernier, qui vient juste de se réveiller.

Vous pensez que c'est le début d'un conte pour enfants ou d'une saga familiale à la télé ? Pas du tout, voilà le début d'une journée type pour 1,7 million de familles nombreuses en France. Entre amour démultiplié, organisation du quotidien et regard des autres, quelle vie pour ces foyers où 1 + 1 font plein ?

9 h : une deuxième journée commence. Ménage, courses, paperasse, lessives, repassage, tout reste à faire. Autant de corvées dont toutes les mamans du monde se passeraient bien, mais qui sont multipliées par le nombre d'enfants que certaines ont choisi d'avoir.

17 h : retour de la tribu au grand complet. Goûter, jeux, devoirs, disputes, bain, fous rires, dîner. Papa Ours n'est pas encore rentré, toujours à ses dossiers, toujours dans le monde des adultes. Maman Ours, elle, toujours plongée dans les couches, le bruit, les larmes et les rires d'enfants. 20 h : le coucher, enfin l'heure de souffler. Et de retrouver son homme, un peu déconnecté... : "Alors, ta journée ? "


Sommaire :
logAudience