• Maman
  • Enfants

Famille : l'allocation de rentrée scolaire versée dès le 19 août

Article par , le 28/07/2011 à 17h37 , modifié le 28/07/2011 à 17h45 0 commentaire

Selon Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l'allocation de rentrée scolaire sera versée le 19 août. Une somme de 300 euros sera donnée à 4,6 millions d'enfants.

L'allocation de rentrée scolaire est "en augmentation de 1,5%" par rapport à l'année dernière, une augmentation "qui correspond à celle du coût de la vie" a-t-elle expliqué sur RTL. "Ce sera donc en moyenne 300 euros qui seront donnés à 4,6 millions d'enfants et aucune démarche n'est à faire si les familles sont déjà allocataires" a-t-elle précisé. Un exemple tout simple : une mère se trouvant seule avec deux enfants et touchant un SMIC disposera de 600 euros.

Une allocation de rentrée scolaire qui fait parler tous les ans

De nombreuses personnes politiques ou pas estiment que certaines familles, qui bénéficient de cette allocation, n'en font pas forcément bon usage. Cette allocation, instaurée pour aider les familles à acheter des fournitures ou des vêtements enfants, ne serait pas utilisée à bon escient. Mais la ministre a refusé "de mettre les familles sous tutelle". "Cet argent est donné aux familles, elles font ce qu'elles doivent faire. On est dans un système de responsabilité" a-t-elle fait valoir, en se disant opposée à la transformation de cette allocation de rentrée scolaire "en bons d'achat". Cette dernière a toutefois admis que certaines familles ont des comportements erratiques mais qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac.

La ministre a été également interrogée sur sa politique familiale

Son désir actuel est d'aider "spécialement les familles monoparentales". Elle a annoncé le relèvement de 40 % du plafond qui permet de toucher une prestation de complément de mode de garde.
Par ailleurs les procédures pourront être simplifiées en cas de non paiement des pensions alimentaires. Jusque-là la CAF versait la pension puis se retournait vers le conjoint défaillant, mais ce n'était pas possible en cas de paiement partiel de la pension. Désormais, la CAF versera le complément, a-t-elle précisé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience