• Maman
  • Enfants

Epilation, massage, manucure : quand les petites filles jouent à la maman

Article par , le 06/06/2011 à 14h30 , modifié le 06/06/2011 à 18h57 0 commentaire

Elles ont encore l'âge de jouer à la poupée mais certaines petites filles veulent déjà jouer à la maman en se faisant manucurer, poser du vernis sur les mains et les pieds...

...épiler le maillot, les aisselles, les jambes ou encore masser le corps aux huiles essentielles. A l'heure où nous parlons de beauté... intérieure, les petites filles et les adolescentes n'en ont cure et veulent être aussi belles que maman et avoir par exemple des jambes parfaitement lisses et douces.

Seules, avec maman ou entre copines, elles prennent la direction des "kids spas" et des centres de soin. Pour la psychiatre, Marie-France Hirigoyen, cette vogue est le signe d'une dérive de notre époque : l'hypersexualité de toutes jeunes filles. "Les très jeunes filles se font de plus en plus épiler le maillot. C'est une conséquence du fonctionnement de notre société hyper érotisée mais c'est aussi le changement des rapports des jeunes filles et des mères".

Les adolescentes influencées par la mode !

De nos jours, les mères de famille veulent ressembler à leurs filles et rester jeunes le plus longtemps possibles. Et le milieu de la mode l'a bien compris puisque certaines marques de vêtements d'enfant, de chaussures ou encore des accessoires peuvent être portés par les mamans mais aussi les enfants. Elles font même du shopping ensemble. Certaines mamans pourraient même passer pour la grande sœur de sa fille.

Mais il y a le revers de la médaille... Car ces nouveaux rapports filles/mères amènent les petites filles à entrer dans la féminité et la sexualité plus tôt. "Ces nouvelles normes sexuelles sont aussi relayées par les magazines féminins où les petites filles doivent être de petites Lolita et des consommatrices".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience