• Maman
  • Enfants

Enfants : les moins de 12 ans ont leur festival

Article par , le 15/04/2011 à 13h50 , modifié le 16/04/2011 à 10h15 0 commentaire

Pendant les vacances de Pâques, la ville de Saint Jean de Monts présente le 21ème Festival Kids Folies sur le thème "Andy Warhol et le Pop Art". Jusqu'au 6 mai 2011, ce festival ludique, culturel et sportif est dédié aux enfants de moins de 12 ans.

Les enfants découvrent et participent à des animations, expositions, ateliers et spectacles...

"Le Jardin d'Andy Warhol"

Cette fresque de sable de 1200 tonnes de sable surgit de la plage sous la forme d'un modelage géant. C'est une œuvre éphémère entièrement faite de sable et d'eau de mer qui ne cesse d'être immortalisée sur des photos par les passants toujours très nombreux.

Autour de cette fresque les enfants participent à des ateliers sculpture de sable :

Ces ateliers gratuits sont ouverts jusqu'au 22 avril le matin (10h30 - 12h) et l'après-midi (15h - 16h30). Initiation aux techniques de base de la sculpture sur sable, apprentissage des gestes et utilisation des outils. A découvrir en famille !

Au palais des congrès Odysséa : deux expositions 

"La Vache de M. Warhol" et les œuvres des 300 enfants de Saint Jean de Monts qui participent aux ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire. Cette année, c'est Andy Warhol, le roi du pop art qui guide l'imaginaire des enfants, les invitant à découvrir son univers de peintre et plasticien.

Le concept  de "La vache de Mr Warhol" est simple : c'est une exposition jeu qui présente sous une forme pédagogique et ludique la vie et l'œuvre d'Andy Warhol. La vache peinte par Andy Warhol entraîne les visiteurs à l'intérieur de l'atelier de l'artiste, la fameuse Silver Factory !
Dans cet univers, une douzaine d'œuvres d'Andy Warhol ont été reproduites et sont présentées de façon ludique et interactive au travers de jeu d'observations et de manipulations. Déguisés en petit veau et muni de leur jeu de piste, les enfants sont prêts pour entrer dans la Factory reconstituée de l'artiste.

Mais les enfants pourront aussi découvrir de multiples activités tous les jours... youpi !!!

Lundi : sensibilisation au développement durable, activités "nature"

Les enfants, êtes-vous partants pour une balade en calèche dans le marais au rythme des chevaux ? Guidés par Vincent conteur de paysages, les enfants découvrent des oiseaux migrateurs, des bourrines et des céréales ou partent à la découverte des  lumières de fin de journée pour les balades au soleil couchant.

Sans aucun doute, cette balade au grand air vous aura ouvert l'appétit. Alors rendez-vous pour un goûter dans une ferme bio pour déguster le bon pain chaud. Un moment de rencontre, de détente et d'évasion au rythme des chevaux : 7 cobs normands doux, expérimentés et attachants !

Mardi : art à La Plage ou à Odysséa pour les petits artistes en herbes

Les touts petits prennent part à des ateliers land'art  à la plage et des ateliers peinture à Odysséa sur le thème d'Andy Warhol. Ils réalisent des albums photos aux couleurs pop art, ou à partir d'une photo de star, fabriquent une carte originale en pop art ou encore s'initient à la technique de la sérigraphie tant appréciée par Andy Warhol.

En empruntant les caractéristiques propres au vocabulaire plastique d'Andy Warhol... Ils réinterprètent son art à leur façon. A la plage ils utilisent la récup : coquillages, algues et galets... En les associant ils obtiennent une création éphémère ! Chaque artiste en herbe repart ensuite avec une photo de son œuvre.

Mercredi : activités plage ou forêt pour les sportifs

Fabrication de cerf-volant, découverte de la voile, fabrication de cabane en forêt et découverte du parcours acrobatique en hauteur.

Jeudi : art à La Plage ou à Odysséa pour les grands artistes

Il s'agit du même concept  que land 'art à la plage mais pour les plus grands.

Vendredi : moments partagés en famille "on bouge papa et maman"

Ateliers nature : initiation au tir à l'arc en forêt et en bord de mer, découverte des animaux qui vivent dans les rochers, initiation à la pêche avec bottes et épuisettes pour surprendre les animaux  marins, rencontre avec les petits oiseaux évoluant dans le marais et construction d'un nichoir en fin d'atelier. A partager en famille également les spectacles théâtre humour et contes.  

Dimanche 23 et Lundi 24 Avril : "Week-end Kid's Découverte"

Un week-end de folies pour les kids avec deux jours d'animations sur la plage : découverte d'activités sportives et ateliers d'art et de bricolage et de spectacles !

- Un concept ludique : munis de leur "passeport" (8 euros), les petites têtes blondes pourront découvrir de nombreuses activités sportives (tennis, poneys, char à voile, golf, tir à l'arc) et des ateliers (chapeaux rigolos et costumes pour le défilé des enfants, jardin musical, maquillage, cerf-volant, animaux fantastiques et totems magiques).

- Le jardin musical en accès libre : univers ludique et magique pour les petits. 20 objets à disposition pour faire de la musique avec tout son corps, un vrai jardin avec arbres,  cabanes et escaliers toboggan... tous produisant des sons. Les structures musicales d'Etienne Favre : 30 grandes structures composent un univers de machines sonores et ludiques comme le jardin musical des petits, les boites à meuh, les cerceaux à graines...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience